Bulle d’Air : le nouveau dispositif d’écoute active et bienveillante

Annonce Vie de l'établissement
Bulle d'air : écoute active
Le Collège doctoral se mobilise et lance un nouveau dispositif d’accompagnement basé sur une écoute active, neutre et bienveillante « Bulle d’Air ». L’objectif est le bien-être au quotidien, nécessaire au développement de conditions optimales de réussite. Des séances sont disponibles sur 2 demi-journées par semaine à partir du 26/11/2021 à la Maison du doctorat.
Avec « Bulle d’Air » le Collège doctoral entend placer les doctorant·es dans les conditions optimales de réussite, les accompagner sur le chemin du bien-être, de la confiance en soi, de l’attention aux autres et de soi-même, au fond de prendre soin de son état de santé physique, mental et émotionnel.

Un dispositif qui a fait ses preuves

Bulle d’Air, mis en place depuis 2018 au niveau du Département Licence Sciences et Technologies (DLST), a fait ses preuves et est donc étendu au niveau du doctorat. C’est Dominique Schneider, professeur de microbiologie et évolution microbienne à l’Université Grenoble Alpes et maître-praticien en accompagnement et écoute active, qui propose aux étudiants en exprimant le besoin des séances neutres, bienveillantes et totalement confidentielles. Le nom de ce dispositif, Bulle d’Air, a été donné par les étudiant·es qui ont bénéficié des premières séances d’écoute. Le principe des séances est simple : chaque étudiant·e/doctorant·e qui le souhaite est accueilli·e et parle de ce qui est important pour elle·lui. Aujourd’hui, Bulle d’Air accueille des étudiant·es de tout niveau universitaire.

Les questions abordées sont généralement liées à des problématiques personnelles, professionnelles, à la perte de sens, au manque de confiance et d‘estime de soi. Les questions d’orientations professionnelles bénéficient d’un autre dispositif d’accompagnement personnalisé au niveau du service Formation & carrière.

Bulle d’Air sera effectif le vendredi 26/11/21 toute la journée et ensuite les mercredis après-midi et les jeudis matin jusqu’à fin décembre 2021 (un nouveau calendrier sera alors précisé).

Prendre un RV « Bulle d’Air »

Les séances se déroulent en présentiel à la Maison du doctorat en salle de réunion 015 dans l’Espace doctorants sur prise de rendez-vous via « Affluences ». La séance peut durer une heure, mais nous préconisons 1/2h pour la première séance.

Cliquer sur "Réserver", puis "Rendez-vous", vous pouvez prendre un Rendez-vous Bulle d'air

Contacter Dominique Schneider de façon confidentielle (unique destinataire) : ced-bulledair@univ-grenoble-alpes.fr

Les différentes périodes de confinement nous ont montré l’importance de mettre en place des dispositifs diversifiés et bienveillants pour déjà entendre, puis répondre aux nouvelles questions associées aux tensions liées aux stress.
Publié le  25 octobre 2021
Mis à jour le  25 octobre 2021