Bulle d’Air : le nouveau dispositif d’écoute active et bienveillante

Annonce Vie de l'établissement
Bulle d'air : écoute active
Le Collège doctoral se mobilise et lance un nouveau dispositif d’accompagnement basé sur une écoute active, neutre et bienveillante « Bulle d’Air ». L’objectif est le bien-être au quotidien, nécessaire au développement de conditions optimales de réussite. Des séances sont disponibles sur 2 demi-journées par semaine depuis novembre 2021 à la Maison du doctorat.
Avec « Bulle d’Air » le Collège doctoral entend placer les doctorant·es dans les conditions optimales de réussite, les accompagner sur le chemin du bien-être, de la confiance en soi, de l’attention aux autres et de soi-même, au fond de prendre soin de son état de santé physique, mental et émotionnel.

Un dispositif qui a fait ses preuves

Bulle d’Air, mis en place depuis 2018 au niveau du Département Licence Sciences et Technologies (DLST), a fait ses preuves et est donc étendu au niveau du doctorat. C’est Dominique Schneider, professeur de microbiologie et évolution microbienne à l’Université Grenoble Alpes et maître-praticien en accompagnement et écoute active, qui propose aux étudiants en exprimant le besoin des séances neutres, bienveillantes et totalement confidentielles. Le nom de ce dispositif, Bulle d’Air, a été donné par les étudiant·es qui ont bénéficié des premières séances d’écoute. Le principe des séances est simple : chaque étudiant·e/doctorant·e qui le souhaite est accueilli·e et parle de ce qui est important pour elle·lui. Aujourd’hui, Bulle d’Air accueille des étudiant·es de tout niveau universitaire.

Les questions abordées sont généralement liées à des problématiques personnelles, professionnelles, à la perte de sens, au manque de confiance et d‘estime de soi. Les questions d’orientations professionnelles bénéficient d’un autre dispositif d’accompagnement personnalisé au niveau du service Formation & carrière.

Bulle d’Air est effectif depuis Novembre 2021 (se référer au calendrier Affluence ci-dessous pour prendre RV).

Prendre un RV « Bulle d’Air »

Les séances se déroulent en présentiel à la Maison du doctorat en salle de réunion 015 [au rez de chaussée] sur prise de rendez-vous via « Affluences » ou, au besoin, en visioconférence. Il faut dans ce cas contacter Dominique Schneider en direct via le mail ci-dessous après avoir réservé la séance sur « Affluences ».
Les séances durent de 1 heure à 1 heure 1/2 (les créneaux de 30 minutes ne sont pas préconisés).

Cliquer sur "Réserver", puis "Rendez-vous", vous pouvez prendre un Rendez-vous Bulle d'air

Contacter Dominique Schneider de façon confidentielle (unique destinataire) : ced-bulledair@univ-grenoble-alpes.fr

Les différentes périodes de confinement nous ont montré l’importance de mettre en place des dispositifs diversifiés et bienveillants pour déjà entendre, puis répondre aux nouvelles questions associées aux tensions liées aux stress.
Publié le  25 octobre 2021
Mis à jour le  19 juillet 2022