Émilie Boucher et Paul Garcia représenteront l’académie de Grenoble dans la suite du concours MT180

Culture scientifique et technique
le  22 mars 2023
Pierre-Yves Bloch (3e Prix), Paul Garcia (2e Prix et Prix du public) et Émilie Boucher (1er prix) © Thierry Morturier - UGA
Les doctorantes et doctorants de l’Université Grenoble Alpes et de l’Université Savoie Mont Blanc étaient sur la grande scène de l’Auditorium de la MC2 devant une salle comble à Grenoble ce mardi 21 mars 2023 pour la 10e édition de la finale académique du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180). Le public venu très nombreux pour soutenir les 16 finalistes et présent aussi en direct sur le live YouTube avec déjà 1 300 vues au lendemain de la finale.

C’est au terme d’une finale anniversaire de haut vol, avec des présentations d’une grande qualité qui ont su conquérir le public, qu’Émilie Boucher, doctorante au laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité gestion (TIMC - CNRS/UGA - Grenoble INP-UGA/VetAgro Sup) a remporté le 1er prix du jury.

Paul Garcia, doctorant à l’Institut pour l'Avancée des Biosciences (IAB - CNRS/Inserm/UGA) a quant à lui conquis le public et le jury en remportant le 2e prix et représentera donc l’académie de Grenoble aux côtés d’Émilie lors de la demi-finale nationale à Paris du 28 au 31 mars prochains. Pierre-Yves Bloch, doctorant au laboratoire Sciences pour la conception, l'optimisaiton et la production (G-SCOP - CNRS/UGA/Grenoble INP-UGA) monte sur la 3e marche du podium.

Une très belle 10e édition à la MC2 de Grenoble

Pour le plus grand plaisir du public toujours aussi fervent soutien, les finalistes ont vulgarisé leurs travaux de recherche en utilisant humour et autodérision, métaphores surprenantes et comparaisons incongrues. Mais aussi drôles et captivantes qu’étaient leurs présentations, le contenu scientifique était bien là.

Les 16 finalistes entourées par les partenaires MT180 s et les membres du jury © Thierry Morturier - UGA

De l’ordinateur quantique, au rôle de l’anticorps monoclonal et aux Romains des Alpes, en passant par la fatigue neuro-musculaire et le devenir des panneaux solaires en Afrique, les bactéries de notre intestin, ou encore les mycoses, la régulation des arbres et le transport de neurones, les finalistes ont donné un aperçu étonnant des thématiques et de l’excellence de la recherche effectuée au sein des laboratoires de l’académie de Grenoble.

Les trois champions 2023 pour l’académie de Grenoble

C’est finalement Émilie Boucher, doctorante au laboratoire Recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité gestion (TIMC - CNRS/UGA - Grenoble INP-UGA/VetAgro Sup) que le jury a désigné comme grande gagnante de la soirée, avec sa thèse intitulée "Modèle d'étude préclinique d'un régime riche en fibres sur la fonction du microbiote et la réponse immune anti- cancer".

Il suffit de regarder sa prestation pour se rendre compte qu’Émilie saura convaincre le jury lors de la demi-finale à Paris du 29 au 31 mars 2023 puis - on l’espère - lors de la finale nationale en juin !

Paul Garcia, doctorant à l’Institut pour l'avancée des biosciences (IAB - CNRS/Inserm/UGA), a quant à lui remporté le 2e prix du jury, mais surtout le prix du public qui lui ouvre les portes de la demi-finale nationale à Paris du 29 au 31 mars prochains aux côtés d’Émilie. On ne doute pas qu’il sera un candidat redoutable lors de la demi-finale à Paris avec son sujet de thèse : "Développement d'un modèle in ovo innovant pour le criblage de molécules anti-inflammatoires : implications dans les thérapies anticancéreuses".

Pierre-Yves Bloch, doctorant au laboratoire Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (G-SCOP - CNRS/UGA - Grenoble INP-UGA) a également conquis le jury en se classant à la 3e place avec son sujet : "Industrialisation de la production d'une innovation technologique avec un potentiel gain environnemental important : application aux cellules bio-enzymatiques".

Revivez la finale sur la chaîne YouTube de l'UGA

Les prestations d'Émilie Boucher et de Paul Garcia seront également à retrouver très prochainement sur la chaîne YouTube de l’UGA.

Publié le  22 mars 2023
Mis à jour le  23 mars 2023