Lancement Appel à projets Bourses EIFFEL 2022

Appel à candidatures, Bourse International
13 octobre 2021 - 1 décembre 2021
Programme Bourses EIFFEL 2022
Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et doctorat.
Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents âgés de 25 ans maximum pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés âgés de 30 ans au plus pour le niveau doctorat.

Attention ! Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère en cotutelle ou en co-direction (de préférence en première année). Les candidats binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.

Champs disciplinaires

Les deux champs disciplinaires des bourses Eiffel couvrent les sept domaines suivants :

Les sciences et techniques :
  • Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l’ingénierie
Les sciences humaines et sociales :
  • Histoire, langue et civilisation française
  • Droit Sciences politiques
  • Economie Gestion

Financement

Les boursiers Eiffel perçoivent une allocation mensuelle d’un montant de 1.700€ à laquelle s’ajoute la prise en charge directe de plusieurs prestations :
  • Transport international : un titre de transport international comprenant un billet d’avion aller et retour, Pays d’origine – France
    NB : un seul voyage aller/retour sera pris en charge y compris pour les doctorants, ayant indiqué dans le dossier de candidature une bourse de séjour fractionnée
  • Transport national : mise en œuvre du voyage en train par Campus France jusqu’au premier lieu de séjour ; mise en œuvre du voyage en train par Campus France du dernier lieu de séjour jusqu’à l’aéroport pour le retour ;
  • Transport local : remboursement à hauteur maximum de 50 euro du trajet de l’étudiant-boursier entre l’aéroport ou la gare et son premier lieu d’hébergement (taxi ou transport en commun…) ;
  • La protection sociale Campus France, pour les non ressortissants de l’espace économique européen ;
  • La complémentaire santé (mutuelle),
  • Des activités culturelles.

Ils peuvent également bénéficier, d’une allocation supplémentaire au titre du logement, pour des logements en dehors des résidences universitaires, sur présentation de la première quittance de loyer ainsi qu’une copie du contrat de location dans les 3 mois qui suivent la signature du bail.

Durée de la bourse : 12 mois maximum – Le début du séjour doit se faire entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année d’attribution de la bourse.

Le candidat devra :
Télécharger le vademecum Eiffel 2022 (pdf)
Compléter le dossier de candidature (pdf), dument signé, en lien avec son laboratoire d’accueil (directeurs de laboratoire et de thèse) et le directeur de son école doctorale.
Transmettre le dossier de candidature accompagné des pièces jointes requises (un fichier par pièce) à l’adresse phd-international@univ-grenoble-alpes.fr avant le 1er décembre 2021.
Une commission de présélection interne se tiendra dans la semaine du 06 au 10 décembre 2021.
L’annonce des résultats de la commission de préselection sera effectuée la semaine du 13 décembre 2021.
L’annonce des lauréats sera effectuée par Campus France à compter du 4 avril 2022.

Renseignements pratiques

Toutes les informations peuvent être consultées sur : www.campusfrance.org/fr/eiffel
Relations Internationales du Collège Doctoral de l’Université Grenoble Alpes : phd-international@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  13 octobre 2021