Présenter sa thèse en quelques bulles à la prochaine édition de la fête de la science

Appel à candidatures Culture scientifique et technique
le  7 novembre 2021
Sciences en bulles 2022
Doctorants, doctorantes, participez à la prochaine édition de la BD "Sciences en bulles" de la Fête de la Science 2022 ! Dépôt des dossiers avant le 7/11/2021.
Depuis trois ans, la Fête de la Science est marquée par l'édition d'une BD "Sciences en bulles", mettant en lumière les travaux de 10 doctorant·es issu·es d'universités françaises.
Une version numérique des précédents ouvrages édités est consultable ici : Sciences en bulles (2019), Planète Nature (2020) et Eurêka (2021).
En 2019, l'Université Grenoble Alpes a été représentée par Ugo Nanni, doctorant à l'Institut des Géosciences de l'Environnement, qui a eu l'opportunité à travers ce projet de mettre en illustration ses travaux de recherche en collaboration avec le duo de scénariste et dessinateur Peb&Fox.

Nous proposons à nouveau cette année de prendre part à cette aventure.

Appel à participation

Vous êtes doctorant·e et vous aimeriez tenter l'aventure ? Alors candidatez dès maintenant pour participer au prochain ouvrage "Sciences en bulles", qui sera édité à l'occasion de la Fête de la Science 2022 !

Cette année, l'ouvrage s'articulera autour du thème "Transition écologique : atténuation et adaptation".

Ce thème exige une approche de recherche fortement interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels des climatologues, météorologues, architectes, hydrologues, ingénieurs du bâtiment, économistes, politologues, sociologues, neuroscientifiques, historiens, philosophes… Un équilibre sera recherché afin d’avoir un ensemble diversifié qui évitera de tomber dans le « solutionnisme » technologique ou la « collapsologie ».
Il s’agira d’illustrer les travaux, le quotidien et le vécu de 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche. Comment vivent-ils cette découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? A travers leurs histoires, nous les invitons à partager leurs expériences, à nous les raconter.

Toutes les disciplines sont éligibles, y compris les sciences humaines et sociales.
Le dépôt des dossiers devra se faire avant le 7 novembre 2021, via ce formulaire en ligne.

Pour plus d'informations
Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique (UGA)
sandy.aupetit@univ-grenoble-alpes.fr
Publié le  11 octobre 2021