Prix de thèse académique 2022 : Manon PRÉDHUMEAU

À la Une, Recherche
Manon PRÉDHUMEAU a reçu le prix de thèse académique 2022 pour ses travaux de recherche parmi les docteurs diplômés en 2021.

Intitulé de la thèse : Modélisation et simulation de comportements piétons réalistes en espace partagé avec un véhicule autonome.

Dans un futur proche, les véhicules autonomes ne seront plus limités aux routes et auront à naviguer dans des environnements urbains denses et dynamiques comme les espaces partagés. Dans de tels espaces, la séparation entre piétons et véhicules est réduite au minimum et les usagers doivent négocier leur passage sans règles de circulation explicites. Les piétons naviguent selon certaines normes sociales et s'attendent à ce que le véhicule autonome ait une navigation sécurisée, mais aussi efficace et conforme aux conventions sociales et urbaines. Pour cela, un élément clé de la navigation dans les espaces partagés repose sur la compréhension et l'anticipation des comportements piétons et de leurs interactions.

Cependant, nous ne savons pas comment les piétons vont se comporter, car actuellement il est très rare que des véhicules autonomes naviguent dans le même espace que des piétons. Notre problématique est donc la suivante : comment anticiper les comportements piétons dans un espace partagé avec un véhicule autonome. Dans cette thèse, est étudié le comportement des piétons en espace partagé avec un véhicule autonome en modélisant et en simulant des comportements piétons réalistes. Notre approche intègre des observations empiriques et des concepts issus des sciences sociales afin de proposer un modèle et un simulateur à base d'agents pour une application en robotique. À chaque étape, le modèle proposé a été évalué et validé par des simulations de plusieurs scénarios et des comparaisons avec des données réelles. Nous avons montré que la modélisation et la simulation à base d'agents peuvent contribuer à une intégration efficace entre les sciences sociales et la robotique. Cette association est prometteuse pour aborder des scénarios du monde réel.

Mots clés : Simulation sociale basée agents, Modélisation, Piétons, Espace partagé, Voiture autonome, Foule

École doctorale : ED MSTII - Mathématiques, Sciences et technologies de l'information, Informatique
Laboratoire d’accueil : Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG – CNRS/Inria/Grenoble INP-UGA/UGA)
Direction de thèse : Julie DUGDALE et Anne SPALANZANI

> Pour connaitre tous les prix de thèse 2022
Mis à jour le  2 juin 2022