Prix de thèse académique interdisciplinaire 2023 : Andy COMBEY

À la Une, Recherche
Andy COMBEY a reçu le prix de thèse académique interdisciplinaire 2023 pour ses travaux de recherche parmi les docteurs diplômés en 2022.

Intitulé de la thèse : Approche archéosismologique dans le berceau des Incas (Cusco, Pérou). Potentialités et limites pour l'évaluation de l'aléa sismique actuel et la perception passée du risque tellurique.

Andy COMBEY - Prix de thèse académique interdisciplinaire 2023Parcourue par de nombreuses failles actives, la région de Cusco (Pérou) est caractérisée par une sismicité crustale diffuse et largement sous-documentée. Dans une région soumise à un tel aléa sismique et où les sources écrites apparaissent il y a seulement 500 ans, les données instrumentales et historiques ne suffisent pas à fournir une estimation rigoureuse.

A ce titre, l’archéosismologie constitue une approche complémentaire qui consiste à identifier les traces de l’activité sismique dans le registre archéologique. La région de Cusco, berceau de l’Empire inca, est mondialement célèbre pour ses sites en pierre monumentaux, tels que Machu Picchu et Saqsaywaman. Bien conservés, ces derniers représentent une opportunité unique d’améliorer, à la fois, l’évaluation actuelle de l’aléa sismique et notre compréhension de sa gestion passée.
Au travers d’une démarche transdisciplinaire, incluant un recensement des dommages sismiques sur 17 sites incas, une analyse de données géomorphologiques et une réinterprétation de sources ethnohistoriques nous démontrons la capacité de l’architecture inca à enregistrer des séismes et suggérons l’occurrence d’au moins un tremblement de terre majeur entre le XV et le XVIe siècle. En outre, l’analyse vibratoire d’une structure historique située en France souligne la pertinence des techniques issues de l’ingénierie civile dans la compréhension des stratégies constructives passées et ouvre des perspectives en terme de modélisation et préservation du patrimoine inca.

En tant que premier projet archéosismologique de grande ampleur en Amérique du Sud, ce travail exploratoire vise à constituer un point de départ pour une approche renouvelée de l’aléa sismique et des sociétés (passées comme présentes) dans les Hautes terres andines.

Mots clés : Inca, archéosismologie, Pérou, Cusco, aléa sismique, paléoséismes

Écoles doctorales : ED STEP - Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes & ED SHPT - Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire
Laboratoire d’accueil : Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - UGA/CNRS/USMB/IRD/UGE)
Direction de thèse : Laurence AUDIN et David GANDREAU