Actions solidaires avec l’Afev

Actualités

Dans le cadre du partenariat entre l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) et l’Université Grenoble Alpes, il est proposé au doctorant·e·s de participer à une action de sensibilisation à l’enseignement supérieur pour des jeunes de quartiers populaires.

AFEV - Démo Campus
L’AFEV via Demo’Campus agit en direction des collégiens et lycéens éloignés du monde universitaire car n’ayant peu ou pas du tout de proches ayant été à l’université. La découverte des multiples aspects de l’enseignement supérieur fait évoluer leurs aspirations et leur ambition scolaire.

AFEV - Démo Campus

Avec Demo’Campus, l’AFEV vous propose plusieurs possibilités concrètes d’engagement solidaire en direction de ces jeunes :
  • témoignage dans un collège ou sur le campus de votre parcours scolaire et universitaire ;
  • présentation d’une expérience scientifique vulgarisée et/ou d’un petit cours introductif de votre spécialité ;
  • accueil d’un groupe d’élèves dans un laboratoire (sous réserve que les conditions sanitaires le permettent) ;
L’AFEV travaille avec 6 collèges et un lycée de l'agglomération grenobloise. Au total ceux-sont plus de 800 jeunes qui grâce à votre engagement deviendront peut-être de futurs étudiants et pourquoi pas de futurs doctorants.
Il est possible de participer à une seule action ou plusieurs en fonction de vos disponibilités. Des ateliers sont prévus toute l’année entre novembre et avril. Chaque intervention sera organisée dans le respect des gestes barrières et en accord avec les règles sanitaires.

Si vous souhaitez participer à Demo’Campus ou avoir plus d’information envoyez un mail à democampus.grenoble@afev.org ou contactez directement Carole Laurent au 06 04 65 79 26.
Par ailleurs, sachez qu’il est également possible de s’engager avec l’AFEV dans le cadre de son programme de mentorat éducatif, en accompagnement individuellement, 2 heures par semaine, un enfant en fragilité dans sa scolarité.

Plus d’infos sur ce bénévolat : http://rejoins.afev.org/benevolat/

L’Afev vous remercie de votre intérêt pour son action de lutte contre les inégalités !
Mise à jour le 7 octobre 2020

Déménagement

Le Collège et les écoles doctorales (hormis Philo) ont déménagé 1er septembre 2020 pour rejoindre la Maison Jean Kuntzmann au 110 rue de la Chimie 38400 Saint-Martin-d'Hères sur le Domaine Universitaire (Tram B et C, Arrêts "Bibliothèques universitaires").