ANF « Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS »

du 24 septembre 2018 au 28 septembre 2018

Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ingénieur et technicien, bibliothécaire,... Vous êtes ou allez être impliqué dans un projet de numérisation des sources de la recherche,... Cette formation est faite pour vous.

vignette_ANF_SHS.jpg
Une seconde édition de l’action nationale de formation « Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS » est organisée du 24 au 28 septembre 2018 au Centre Paul-Langevin d’Aussois (73). Elle vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.

La recherche en SHS prend désormais en compte l’arrivée massive de sources numérisées ou nativement numériques. L’hétérogénéité des formats, la multiplicité des normes et standards ou la détérioration accélérée des supports montrent bien que l’ère numérique impose un nouveau cadre de travail à la recherche en sciences humaines et sociales.

Cette ANF vous donnera une formation concrète et pratique introduisant à tous les aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour vous aider dans l’organisation des projets numériques souvent multidisciplinaires, elle vous permettra de vous situer dans le paysage numérique et de s’orienter, en fonction de vos objectifs. Afin de vous permettre de mieux comprendre toutes les questions relatives à la gestion d’un projet, vous serez mis en situation en s’appuyant sur un cas pratique.

Plus d'informations et inscriptions

> Rendez-vous sur le site : http://anf.msh-vdl.fr

> Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2018.

Centre Paul-Langevin
24 Rue du Coin
73500 Aussois
Mise à jour le 31 août 2018

Organisateurs et partenaires

Cette formation est organisée par la MSH Val de Loire et par des acteurs des « Humanités numériques ». Elle bénéficie du soutien de la commission nationale de formation permanente du CNRS, de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS, du consortium CAHIER (Corpus d’Auteurs pour les Humanités - Informatisation, Édition, Recherche), de l’IDEX “Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation”, de la collaboration du bureau de la formation permanente de la Délégation Régionale Centre Limousin Poitou-Charentes (DR8). Elle est coordonnée par Laurence Rageot (MSH Val de Loire) et Richard Walter (ITEM, CNRS-ENS.)