Appel à candidatures - Doctorants, doctorantes, participez à la BD de la Fête de la Science 2020 !

Dépôt des dossiers avant le 6 novembre 2019
Culture scientifique et technique

Participez à la prochaine édition de la BD "Sciences en bulles" pour la Fête de la Science 2020 !

vign_sciences_en_bulles_2020.jpg

La dernière édition de la Fête de la Science, ayant eu lieu du 5 au 13 octobre 2019, a été marquée par l'édition de la BD "Sciences en bulles", mettant en lumière les travaux de 12 doctorants issus d'universités françaises.

Vous aimeriez tenter l'aventure en 2020 ?

Alors candidatez dès maintenant pour participer au prochain ouvrage "Sciences en bulles", qui sera édité à l'occasion de la Fête de la Science 2020 et de l'année de la BD !

Cette année, l'ouvrage s'articulera autour du thème "L'Homme et la Nature". Il s’agira de montrer comment la recherche permet de comprendre quelle est la place de l’Homme dans la Nature, à l’heure des grandes transitions que nous traversons et auxquelles nous devons nous adapter : le changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’alimentation durable, le développement des technologies du numérique, la globalisation et les risques épidémiologiques en sont quelques exemples et enjeux.

Toutes les disciplines sont éligibles, y compris les sciences humaines et sociales.

>> Télécharger l'appel à candidatures <<

Le dépôt des dossiers devra se faire avant le 6 novembre, via ce formulaire :

Pour plus d'informations

Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique (UGA)
sandy.aupetit@univ-grenoble-alpes.fr

Mise à jour le 21 octobre 2019

Les glaciers sous écoute ! par Ugo Nanni

Une version numérique de l'édition 2019 de Sciences en bulles est consultable ici : https://bit.ly/32mSxAd

En 2019, la Communauté Université Grenoble Alpes a été représentée par Ugo Nanni, doctorant en 2e année à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE - CNRS/Grenoble INP/IRD/UGA), qui a eu l'opportunité à travers ce projet de mettre en illustration ses travaux de recherche, en collaboration avec le duo de scénariste et dessinateur Peb&Fox.

Depuis tout petit Ugo Nanni cherche fouille et farfouille, à la recherche de petits fossiles et de grandes aventures. Il en est venu aux glaciers car c’est un monde qui côtoie les cimes enneigées, nos fantasmes d’aventures et les travers de notre société.

"..Fermez les yeux et imaginez un glacier de haute montagne pendant les beaux jours de printemps. Sous le soleil, la neige et la glace fondent. L'eau ainsi formée en surface se faufile dans les profondeurs glacées en passant par les crevasses. Une fois la base du glacier atteinte, sous plusieurs centaines de mètres de glace, l'eau ruisselle et facilite alors le glissement lent du glacier...

Vous voyez le tableau ? Parfait ! Je m'appelle Ugo, et je suis doctorant à l'Institut des Géosciences de l’Environnement. L'objectif de ma thèse est de comprendre la manière dont l'eau sous-glaciaire se comporte et influence le déplacement des glaciers. Mais comment étudier ces processus qui se produisent en des lieux inaccessibles ? Et bien je les écoute depuis la surface en captant les infimes vibrations engendrées par l'eau en profondeur ! Cette méthode innovante me permet de mieux comprendre la dynamique des glaciers et des calottes polaires.

Après vous avoir présenter mes travaux, je vous parlerai d'un projet original auquel j'ai eu la chance de participer dans le cadre de la Fête de la Science 2019 avec 11 autres doctorants de toute la France : afin de partager nos recherches et notre quotidien avec le public, nous avons pris part à la réalisation d'une bande dessinée dont nous sommes les personnages ! Cette rencontre sera l'occasion de vous faire découvrir la BD finalisée et de partager avec vous mon expérience !"