Appel à candidatures - Doctorants, doctorantes, participez à la BD de la Fête de la Science 2021 !

Dépôt des dossiers avant le 2 novembre 2020
Culture scientifique et technique

Participez à la prochaine édition de la BD "Sciences en bulles" pour la Fête de la Science 2021 !

Sciences en bulles
Sciences en bulles 2021

Depuis deux ans, la Fête de la Science est marquée par l'édition d'une BD "Sciences en bulles", mettant en lumière les travaux de 10 doctorant(e)s issus d'universités françaises.
Une version numérique des précédents ouvrages édités est consultable ici : https://bit.ly/32mSxAd (2019) et https://bit.ly/3dohRMq (2020)

En 2019, l'Université Grenoble Alpes a été représentée par Ugo Nanni, doctorant à l'Institut des Géosciences de l'Environnement, qui a eu l'opportunité à travers ce projet de mettre en illustration ses travaux de recherche en collaboration avec le duo de scénariste et dessinateur Peb&Fox.

Nous proposons à nouveau cette année de prendre part à cette aventure.

Appel à participation

Vous êtes doctorant(e) et vous aimeriez tenter l'aventure ? Alors candidatez dès maintenant pour participer au prochain ouvrage "Sciences en bulles", qui sera édité à l'occasion de la Fête de la Science 2021 !

Cette année, l'ouvrage s'articulera autour du thème "L'émotion de la découverte".

Dans toutes les disciplines scientifiques, de la physique à l’économie en passant par l’archéologie, la découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une évolution de pensée par rapport aux communications scientifiques publiées jusque-là. C’est bien sûr l’aspiration et le moteur de la recherche : faire progresser la connaissance. Elle s’associe souvent à un sentiment d’exaltation et de joie, mais aussi parfois d’étonnement, d’incompréhension ou de remise en question, quand les résultats obtenus divergent du postulat initialement posé.

Dans ce nouvel ouvrage, les travaux, le quotidien et le vécu de 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche seront mis en avant. L'objectif sera de rendre compte de comment ces derniers vivent la découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? De quelles émotions leur travail se nourrit de chaque jour ? Ont-ils déjà contribué à une invention, une trouvaille, une avancée scientifique dans leur domaine ? A travers leurs histoires, les doctorant(e)s seront invités à partager leurs expériences, à les raconter.

Toutes les disciplines sont éligibles, y compris les sciences humaines et sociales.

>> Télécharger l'appel à candidatures <<

Le dépôt des dossiers devra se faire avant le 2 novembre, via ce formulaire en ligne.

Pour plus d'informations

Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique (UGA)
sandy.aupetit@univ-grenoble-alpes.fr

Mise à jour le 15 octobre 2020

Déménagement

Le Collège et les écoles doctorales (hormis Philo) ont déménagé 1er septembre 2020 pour rejoindre la Maison Jean Kuntzmann au 110 rue de la Chimie 38400 Saint-Martin-d'Hères sur le Domaine Universitaire (Tram B et C, Arrêts "Bibliothèques universitaires").

Les glaciers sous écoute ! par Ugo Nanni

Une version numérique de l'édition 2019 de Sciences en bulles est consultable ici : https://bit.ly/32mSxAd

En 2019, la Communauté Université Grenoble Alpes a été représentée par Ugo Nanni, doctorant en 2e année à l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE - CNRS/Grenoble INP/IRD/UGA), qui a eu l'opportunité à travers ce projet de mettre en illustration ses travaux de recherche, en collaboration avec le duo de scénariste et dessinateur Peb&Fox.

Depuis tout petit Ugo Nanni cherche fouille et farfouille, à la recherche de petits fossiles et de grandes aventures. Il en est venu aux glaciers car c’est un monde qui côtoie les cimes enneigées, nos fantasmes d’aventures et les travers de notre société.

"..Fermez les yeux et imaginez un glacier de haute montagne pendant les beaux jours de printemps. Sous le soleil, la neige et la glace fondent. L'eau ainsi formée en surface se faufile dans les profondeurs glacées en passant par les crevasses. Une fois la base du glacier atteinte, sous plusieurs centaines de mètres de glace, l'eau ruisselle et facilite alors le glissement lent du glacier...

Vous voyez le tableau ? Parfait ! Je m'appelle Ugo, et je suis doctorant à l'Institut des Géosciences de l’Environnement. L'objectif de ma thèse est de comprendre la manière dont l'eau sous-glaciaire se comporte et influence le déplacement des glaciers. Mais comment étudier ces processus qui se produisent en des lieux inaccessibles ? Et bien je les écoute depuis la surface en captant les infimes vibrations engendrées par l'eau en profondeur ! Cette méthode innovante me permet de mieux comprendre la dynamique des glaciers et des calottes polaires.

Après vous avoir présenter mes travaux, je vous parlerai d'un projet original auquel j'ai eu la chance de participer dans le cadre de la Fête de la Science 2019 avec 11 autres doctorants de toute la France : afin de partager nos recherches et notre quotidien avec le public, nous avons pris part à la réalisation d'une bande dessinée dont nous sommes les personnages ! Cette rencontre sera l'occasion de vous faire découvrir la BD finalisée et de partager avec vous mon expérience !"