Bruno Albert remporte le concours de la Fabrique de l’industrie dans la catégorie « article »

Son projet de standardisation du contrôle de la qualité au toucher a séduit le jury

vign-Albert.jpg

Bruno Albert, doctorant en Sciences pour l’ingénieur, est lauréat du concours « étudiants et jeunes chercheurs » 2017 de la première édition du laboratoire d’idées de La Fabrique de l’industrie, dans la catégorie « Article ». Parmi les soixante-quinze candidatures déposées, le jury a retenu huit finalistes qui ont eu cinq minutes pour présenter leurs travaux de recherche à un jury de professionnels. Bruno Albert fait partie des trois lauréats.

Le concours du laboratoire d’idées a pour but de mettre en valeurs les travaux d’étudiant.e.s et jeunes chercheur.e.s, en particulier en ce qui concerne l’innovation dans le monde industriel. Dans ce cadre, Bruno Albert a présenté son projet de standardisation du contrôle de la qualité au toucher. Ce projet a séduit le jury par son aspect novateur et générateur de liens entre le monde du contrôle de la qualité des produits dans l’industrie et celui de l’organisation des connaissances et de la sémantique.

L’article soumis à compétition lors de ce concours, intitulé « A Smart System for Haptic Quality Control: Introducing an Ontological Representation of Sensory Perception Knowledge » et présenté à la conférence KEOD en 2016 avait déjà remporté le prix du meilleur article étudiant.

Doctorant en 2e année, inscrit à à l’École Doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations (ED SISEO), Bruno Albert prépare sa thèse au laboratoire Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME). Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’une thèse CIFRE issue d’une collaboration entre l’entreprise INEVA et les laboratoires SYMME (USMB) et ICube (Université de Strasbourg). Actuellement en 2ème année de thèse, Bruno est encadré par Maurice Pillet et Jean-Luc Maire du laboratoire SYMME, ainsi que Cecilia Zanni-Merk de l’Insa de Rouen et François de Bertrand de Beuvron de l’Insa de Strasbourg.

www.la-fabrique.fr/fr/blog/standardiser-controle-de-qualite-toucher/

Mise à jour le 15 septembre 2017