Challenge Out Of Labs : chercheurs, créateurs de startups, à vous de jouer !

Transférer une technologie d’un laboratoire vers l’industrie est toujours un défi : plus l’innovation est radicale, plus la rencontre avec le marché est périlleuse. Pour faciliter et accélérer ce transfert, Linksium organise la 5eme édition du Challenge Out Of Labs !

challenge-linksium.jpg
La SATT Linksium lance la 5ème édition du Challenge Out of Labs, une initiative portée avec l’UGA, Grenoble INP, le CNRS et l’USMB dans le cadre des actions financées par le Fonds National de Valorisation (FNV). Ce challenge est un appel à projets s’adressant à des chercheurs qui ont un projet de valorisation et de transfert de technologie pouvant être financé et accompagné par Linksium. Depuis le lancement du Challenge Out Of Labs, 90 projets ont été présentés et 50 ont été lauréats pour les 4 éditions précédentes.

Linksium appelle à candidater : chercheurs, ingénieurs, post-doctorants des établissements de recherche publique, les futurs créateurs et aussi les dirigeants de startups technologiques.

Avec le Challenge Out of Labs, vous boostez vos chances d’intégrer l’un des 3 programmes de Linksium :
  • Maturation – pour les chercheurs
  • Incubation – pour les entrepreneurs
  • Accélération – pour les entreprises innovantes

Les 3 catégories du Challenge Out of Labs

Catégorie Chercheur

• Pour qui : Chercheurs avec des résultats de recherche valorisables, souhaitant développer un démonstrateur marché de leur techno/méthodo et le transférer à une startup ou à un industriel
  • Quelle couverture géographique : l’arc Alpin
  • Quel prix : un accompagnement Out of Labs avec un coach et la possibilité de réaliser une étude flash.

Boostez vos chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme de maturation de Linksium.

Catégorie Entrepreneurs

• Pour qui : Entrepreneurs avec un projet de startup technologique à fort potentiel (ante-création)
  • Quelle couverture géographique : monde
  • Quel prix : Quatre ateliers pour booster le projet et un accompagnement personnalisé. Des connexions avec les laboratoires pour la recherche de technologies innovantes pour le projet.

Boostez vos chances d’être agréé par le Comité Investissement et d’accéder au programme d’incubation de Linksium.

Entreprises Innovantes : Nouvelle Catégorie !

• Pour qui : Dirigeants de startup créée depuis au moins 1 an souhaitant accélérer sa croissance et développer un nouvel axe R&D
  • Quelle couverture géographique et critères : Spin-off locale ou start-up au CA < 1M€ (monde)
  • Le prix : 3 jours d’accompagnement pour réaliser un diagnostic et construire un plan d’actions.
Boostez vos chances d’accéder au programme d’accélération et aux innovations des laboratoires

Comment participer :

CANDIDATER
: l’ouverture des inscriptions est lancée jusqu’au 23 avril 2018 sur le site web Challenge Out of Labs
PITCHER : 10 slides/10 minutes
Le 3 mai 2018, les participants auront 10 minutes pour convaincre un jury composé d’experts de l’innovation.
GAGNER : A la clef de ce premier entretien, TOUS les participants bénéficieront de recommandations tout en faisant connaitre leurs projets à l’ensemble des partenaires du concours. Les Lauréats remportent un accompagnement (cf. Prix par Catégorie)

Plus d’information ici : http://outoflabs.linksium.fr
Link Grenoble Alpes sur LinkedIn

Mise à jour le 3 avril 2018

Le Challenge Out of Labs
est organisé par la SATT Linksium, avec l’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) et en partenariat avec la Direction Régionale à la Recherche et à la Technologie et BPI France.

Le Challenge Out Of Labs a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme des Investissements d’Avenir, action Fonds National de Valorisation.

A propos de Linksium : Opérationnelle en 2015, Linksium est une société d’accélération de transfert de technologies (SATT) qui privilégie ce transfert par la création de startups. C’est la seule SATT de France qui internalise le métier d’incubateur pour créer de la valeur autour de la propriété intellectuelle. Relevant du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), elle a reçu une dotation de 57 millions d’euros sur 10 ans pour transformer les travaux issus de laboratoires grenoblois en startups viables. En deux ans, elle a déjà 23 jeunes pousses à son crédit, mais les 107 projets accompagnés devraient faire croitre ce nombre, avec un rythme de 30 créations de startups par an.

Twitter : @LINKSIUM_

Contact Linksium : Cécile Jupin et Numa Schenone