Accueil > Actualités > Actus Doctorat
Accéder au plan complet du siteUne innovation récompensée aux GEM Inno Awards
Cinq doctorants de l'Université de Grenoble ont inventé un détecteur alimentaire permettant de vérifier si la nourriture est propre à la consommation. Le procédé utilise un papier qui réagit à la présence de bactéries en changeant de couleur. Cette innovation leur a permis de remporter le prix Santé au GEM Inno Awards organisé par Grenoble Ecole de Management, fin mai 2013.
Plus de 1 000 étudiants ont participé aux GEM Inno Awards 2013. La compétition a récompensé trois projets d'innovation dans le domaine de l'énergie, de la santé et des TIC : un détecteur de fraîcheur alimentaire, un Serious Game pour développer une ville écologique et une application pour mettre en relation artisans et consommateurs locaux.
Le détecteur de fraicheur alimentaire a été développé par cinq doctorants de l'Université de Grenoble : Awateff Laaroussi (LGP2), Egor Gladkikh (Laboratoire G-Scop), Raphaël Scapolan (Laboratoire SIMAP), Dieudonné R. Baganizi (IAB) et Kenza Ikououbel. "Il s'agit d'un détecteur papier bioactif qui sera intégré dans les emballages et qui assurera le contrôle alimentaire. C'est un papier qui inclut des fonctionnalités biologiques comme des enzymes ou des anticorps. Il permettrait d'indiquer la présence de bactéries telles que la salmonelle ou la listeria afin de contrôler la durée de vie d'un produit alimentaire." précise Awateff Laaroussi, interviewée pour l'occasion par France Info le 12 juin dans l'émission "Info Campus".
Cette invention récompensée le 30 mai 2013 aux GEM Inno Awards organisé par Grenoble Ecole de Management pourrait bien révolutionner l'industrie agroalimentaire. A suivre...