Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Actualités > Actus Doctorat

Accéder au plan complet du site

Cinq doctorants développent un détecteur alimentaire révolutionnaire pour l’industrie agroalimentaire

le 30 mai 2013
Recherche, Sciences de la Vie et Santé, Valorisation - Entreprise

Une innovation récompensée aux GEM Inno Awards

vign-gemaward.jpg

Cinq doctorants de l'Université de Grenoble ont inventé un détecteur alimentaire permettant de vérifier si la nourriture est propre à la consommation. Le procédé utilise un papier qui réagit à la présence de bactéries en changeant de couleur. Cette innovation leur a permis de remporter le prix Santé au GEM Inno Awards organisé par Grenoble Ecole de Management, fin mai 2013.

Plus de 1 000 étudiants ont participé aux GEM Inno Awards 2013. La compétition a récompensé trois projets d'innovation dans le domaine de l'énergie, de la santé et des TIC : un détecteur de fraîcheur alimentaire, un Serious Game pour développer une ville écologique et une application pour mettre en relation artisans et consommateurs locaux.

Le détecteur de fraicheur alimentaire a été développé par cinq doctorants de l'Université de Grenoble : Awateff Laaroussi (LGP2), Egor Gladkikh (Laboratoire G-Scop), Raphaël Scapolan (Laboratoire SIMAP), Dieudonné R. Baganizi (IAB) et Kenza Ikououbel. "Il s'agit d'un détecteur papier bioactif qui sera intégré dans les emballages et qui assurera le contrôle alimentaire. C'est un papier qui inclut des fonctionnalités biologiques comme des enzymes ou des anticorps. Il permettrait d'indiquer la présence de bactéries telles que la salmonelle ou la listeria afin de contrôler la durée de vie d'un produit alimentaire." précise Awateff Laaroussi, interviewée pour l'occasion par France Info le 12 juin dans l'émission "Info Campus".

Cette invention récompensée le 30 mai 2013 aux GEM Inno Awards organisé par Grenoble Ecole de Management pourrait bien révolutionner l'industrie agroalimentaire. A suivre...

Puce indiquant un lien externePour en savoir plus sur les GEM Innoawards


Mise à jour le 22 avril 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples