Clémence LEHEC, lauréate du prix de thèse académique 2020

Clémence LEHEC est lauréate du prix de thèse académique 2020 avec 7 autres docteur.e.s pour sa thèse présentée en 2019 et intitulée "Une géographie expérimentale de l'art aux frontières. Filmer les graffitis aux frontières du camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh (2019)". Les prix de thèse académiques ont récompensé huit docteur.e.s dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle, selon des critères d’excellence propres à chaque champ disciplinaire et représenté par les 13 écoles doctorales du site.
Lauréate du prix de thèse académique 2020 : Clémence LEHEC

Clémence LEHEC, lauréate du prix de thèse académique 2020Intitulé de la thèse : Une géographie expérimentale de l'art aux frontières. Filmer les graffitis aux frontières du camp de réfugiés palestiniens de Dheisheh (2019)

Ecole doctorale : Sciences de l’Homme, du politique et du territoire - SHPT

Spécialité : Géographie

Laboratoire : laboratoire de sciences sociales - PACTE (CNRS / UGA / Sciences Po Grenoble-UGA)

Directrice.teur de thèse : Anne-Laure AMILHAT SZARY et Frédéric GIRAUT (cotutelle avec l’Université de Genève - Suisse)

Mots clés : expérimentation, graffiti, frontières, Palestine, camp de réfugiés

L’auteure de la thèse présente un travail composé d’un texte (illustré de photographies et surtout de graffitis) et d’un documentaire co-réalisé avec une cinéaste palestinienne, Tamara Abu Laban, intitulé « Les murs de Dheisheh (36 min) »

Résumé
Ce travail doctoral porte sur les graffitis et les figures de la frontière dans un camp de réfugiés palestiniens à savoir le camp de Dheisheh, situé à Bethléem, dans les Territoires palestiniens occupés. Une recherche formelle et expérimentale est proposée, entre réalisation documentaire et écriture scientifique. A travers une étude des éléments figuratifs peints sur les murs, il s’agit de proposer une actualisation du savoir sur l’imagerie populaire palestinienne ainsi que de questionner de manière originale les représentations de la frontière au sein d’un espace à la marge. L’analyse du réseau d’acteurs et de leurs motivations à peindre permet d’entrer dans la compréhension des spécificités du mouvement graffiti palestinien, dans une perspective diachronique qui en dessine l’ontologie. La production et coréalisation du film Les murs de Dheisheh permet de mettre en scène l’étude des graffitis, leurs auteurs et les frontières qui traversent le camp, tout en proposant de manière continue une réflexion sur la méthodologie originale employée. Se situant dans une perspective extradisciplinaire, cette thèse de géographie expérimentale porte une dimension épistémologique dans la réflexion qu’elle conduit sur la manière de produire du savoir géographique, en prônant une éthique collaborative qui se pose comme une alternative aux modèles participatifs. L’expérimentation se situe à chaque étape de la recherche puisque le film documentaire permet de coréaliser en un seul objet : méthode d’enquête, données collectées et résultat final. Documenter et analyser les frontières au prisme des graffitis palestiniens à Dheisheh permet d’amener les border studies vers une perspective de géopolitique féministe qui définit l’espace des camps comme étant traversé par des lignes de front mobile et des frontières de Damoclès plaçant les corps au cœur du processus de contrôle mis en place par l’occupation israélienne.

> Découvrir tous les lauréats des prix de thèse 2020

Mise à jour le 2 juin 2020

Déménagement

Le Collège et les écoles doctorales (hormis Philo) déménagent le 1er septembre 2020 pour rejoindre la Maison Jean Kuntzmann au 110 rue de la Chimie 38400 Saint-Martin-d'Hères sur le Domaine Universitaire (Tram B et C, Arrêts "Bibliothèques universitaires").