Conférence de Ibrahima CISSÉ : "Le français au Mali : aspects sociolinguistiques, géopolitiques et éducatifs".

le 18 avril 2019
Arts et Lettres

L’école doctorale Langues, littératures et sciences humaines invite Ibrahima CISSÉ, Maître-assistant à l'Université de Lettres et Sciences Humaines de Bamako (Mali)

vignette_llsh_20190416.jpg

Le français est, au niveau mondial, à la 5ème place des langues en termes de nombre de locuteurs. Il occupe ce rang grâce, notamment, au continent africain où vivent plus de la moitié des francophones recensés (OIF, 2014). Si le continent africain est le cœur battant de la francophonie, il ne faudrait pas oublier que tous les pays de ce continent ne contribuent pas à part égale à l’essor de cette communauté qui a en partage le français. Ainsi, selon le rapport de l’OIF de 2014, en République Démocratique du Congo le nombre de francophones représente 47% de la population, soit 33 222 000 locuteurs tandis qu’au Mali ce pourcentage n’est que de 17 et concerne 2 744 000 personnes. Ce faible pourcentage de francophones au Mali cache une réalité sociolinguistique importante: parlé par une minorité de maliens à l’indépendance en 1960, le français fait partie, aujourd'hui, des trois langues les plus parlées du pays. En effet, en termes de nombre de locuteurs le français est la deuxième langue la plus parlée au Mali après le bambara qui en compte 14 400 000 et juste avant le fulfulde qui compte moins de 2 000 000 locuteurs (Simons & Fennig, 2018).
Ces données montrent que le français a une place importante au Mali (seule langue officielle, principale langue d’instruction dans le système éducatif formel et 2ème langue la plus parlée du pays).
Seront abordés successivement, pendant la conférence, la situation sociolinguistique au Mali, le français en tant que vecteur de rayonnement et d'influence de la France au Mali et l'utilisation du français comme langue d'enseignement dans le système éducatif malien.

Bâtiment Pluriel - Salle 013
701 avenue de la Piscine