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Coronavirus Covid-19 : Questions fréquentes [MAJ 06/05/2020]

Actualités, Vie de l'établissement

Retrouvez sur cette page les questions fréquemment posées par les doctorant.e.s. relatives au Coronavirus et mise à jour régulièrement. [MAJ 15/05/2020]

Coronavirus Covid-19 : Questions fréquentes
Coronavirus Covid-19 : Questions fréquentes

Compte tenu de l'impact de la pandémie sur les recherches des doctorants (accès aux outils de laboratoire/travaux de terrain/documentation), le Collège Doctoral va-t-il prendre des mesures pour allonger la durée des programmes de doctorat afin de rattraper le temps perdu pendant le confinement ?

L’incidence de la pandémie sur l’avancement du travail de recherche sera pris en compte dans les possibilités de prolongation de la durée de la thèse.

Quels sont les critères pour le prolongement des contrats doctoraux suite à la déclaration de la Ministre Frédérique Vidal le 23.04.2020 ?

En attente d' informations complémentaires de la part du Ministère.
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151378/epidemie-de-covid-19-prolongation-des-theses-contrats-doctoraux-et-post-doctoraux-impactes-par-la-crise-sanitaire.html


Devrais-je faire une demande de dérogation si je m'inscris en 4ème, 5ème ou 6ème année en septembre?

Les conditions de demandes de dérogation restent inchangées. 

Des mesures vont-elles être prises concernant les frais de réinscription et l’augmentation de la durée de financement de la thèse ?

Pour la réinscription 2020/2021, les doctorants en difficulté financière pour l’acquittement des frais d’inscription pourront déposer une demande auprès de la commission d’exonération.
En ce qui concerne le financement des thèses, l’université a lancé une enquête via les laboratoires pour établir un bilan du nombre de doctorants significativement impactés par la pandémie et identifier leurs financeurs afin de discuter avec eux.

Puis-je obtenir le remboursement de mes frais d'inscription à l'université ? Pour cette année ou l'année prochaine ?

Les frais d’inscription réglés au titre de l’année 2019/2020 ne peuvent faire l’objet d’un remboursement. Pour l’année prochaine, les doctorants en difficulté financière pour l’acquittement des frais d’inscription pourront déposer une demande auprès de la commission d’exonération.

Les Comités de suivi individuel des thèses vont-ils être reportés en raison du blocage des inscriptions ?

Les inscriptions ne sont pas bloquées, elles se déroulent normalement en ligne ou sont opérées à distance par le service de scolarité. Les certificats de scolarité numériques sont délivrés aux doctorants concernés. Durant la période de confinement, les comités de suivi individuel pourront se dérouler de façon dématérialisée, et les modalités d’organisation vous serons indiquées par votre école doctorale.

Comment les doctorants sont-ils censés valider leurs heures de formation doctorale obligatoires (formations doctorales ADUM) pendant le confinement ?

Les heures de formation doctorales peuvent être validées sur l’ensemble de la période du doctorat. Des mesures d’assouplissement seront prévues au cas par cas pour les doctorants dont la soutenance est imminente et qui n’auraient pu compléter l’ensemble de leurs heures de formation du fait du confinement.

Existe-t-il des MOOC spécifiques validés par le CED ou mon école doctorale ? Y aura-t-il d'autres cours de doctorat en ligne organisés (en anglais) pour remplir les heures de cours ?

S’agissant des cours accessibles en ligne (visio ou MOOC) les doctorants peuvent consulter leur compte ADUM pour identifier l’offre dispensée par le CED en Français et en Anglais. Par ailleurs, les MOOC disponibles sur d’autres plateformes comme « fun » pourront faire l’objet d’une validation au cas par cas.

Les formations proposées par le pole carrière sont-elles comptées dans les heures de formations ?

Oui pendant la période de confinement et jusqu'à nouvel ordre (hors atelier Confinement, gérer ses émotions).

Le Collège Doctoral peut-il augmenter ses communications en anglais afin que les doctorants internationaux ne manquent pas d'informations importantes ?

Toutes les informations actuellement diffusées par le collège doctoral sont systématiquement bilingues (français/anglais) pour permettre la diffusion la plus large possible.

Quel numéro dois-je appeler si j'ai besoin d'aide mais que je ne parle pas français ? Où puis-je obtenir une aide à la traduction si je dois contacter un médecin ?

En cas d’urgence vous devez contacter le 112 ; dans le reste des cas, le centre de santé de l’Université Grenoble Alpes peut répondre à vos besoins (https://centre-sante.univ-grenoble-alpes.fr/fr/menu-principal/covid-19/ - tel : 04-76-82-40-70)

Comment puis-je obtenir de l'aide si je m'auto-isole ? Quelles sont les ressources en ligne disponibles pour les doctorants qui se sentent seuls et souhaitent discuter / travailler avec d'autres doctorants

Les doctorants souffrant d’isolement peuvent contacter le centre de santé (https://centre-sante.univ-grenoble-alpes.fr/fr/menu-principal/covid-19/ - tel : 04-76-82-40-70) ou le service ressource humaine de leur employeur.
Par ailleurs, les doctorants souhaitant échanger sur des problématiques liées au confinement ou plus largement peuvent participer aux ateliers organisés par le collège doctoral via le réseau PhD Alumni.
Enfin, vous pouvez trouver ici une liste de dispositifs d'écoute.

Savez-vous si la question de l'accès aux bibliothèques universitaires a été abordée et si des solutions sont envisagées ? (commandes...).

L’accès physique aux bibliothèques est toujours actuellement impossible en raison du confinement. Néanmoins voici un document recensant les ressources numériques accessibles en cette période de confinement. Les BU ont également lancé un nouveau portail de services à distance #BUavecVous

Que dois-je faire si je veux organiser ma soutenance de doctorat ? Quand puis-je l'organiser ?

L’instruction des dossiers de soutenance continue sur cette période. Vous devez donc comme ordinairement constituer votre dossier de soutenance et le soumettre à votre ED.
La tenue elle-même des soutenances est reportée, sauf cas particuliers nécessitant un argumentaire détaillé (cf : formulaire soutenance COVID 19 sous ADUM)

Serai-je payé pour les cours que j'ai données en ligne ? Et pour les cours que je n'ai pas pu donner en raison du confinement, mais que j'étais censé donner ? Quand serai-je payé ?

Nous vous invitons à adresser un mail au service de ressources humaines de la composante auprès de laquelle vous intervenez.

Si j'ai des enfants, quel statut dois-je demander pendant le confinement ?

Nous vous invitons à adresser un mail au service de ressources humaines de votre employeur.

Nos mandats de doctorants élus devaient prendre fin au printemps. Pouvons-nous savoir s'ils seront prolongés et pour combien de temps ?

Le mandat des élus est prolongé jusqu’aux prochaines élections (échéance non définie à ce jour).

Mise à jour le 15 mai 2020

Déménagement

Le Collège et les écoles doctorales (hormis Philo) déménagent le 1er septembre 2020 pour rejoindre la Maison Jean Kuntzmann au 110 rue de la Chimie 38400 Saint-Martin-d'Hères sur le Domaine Universitaire (Tram B et C, Arrêts "Bibliothèques universitaires").

Coronavirus COVID-19 : Informations aux doctorants

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