Création d’InnovDoc, la première “junior entreprise” des doctorants de l’Université de Grenoble

Valorisation - Entreprise, Recherche

Les doctorants mettent les pieds dans l’entreprise

vign-innovdoc.jpg

Une vingtaine de doctorants de l'Université de Grenoble, issus de toutes les disciplines, ont créé Innov'Doc, une junior entreprise à travers laquelle, ils proposent leurs services aux entreprises. Cette initiative est née des parcours de formation doctorale "Recherche, Industrie et Ingénierie" (Label R2I) et "Conseil et Expertise" (Label CONEX)  mis en place par le Collège doctoral. Une expérience riche qui ouvre  leur horizon professionnel !

Projet prioritaire du Collège doctoral unique depuis sa création, les labels de formation doctorale de l'Université de Grenoble sont des parcours de formation optionnels, ouverts à tous les doctorants quelle que soit leur spécialité. Ils ont été mis en place dans l'objectif de faciliter l'insertion professionnelle des docteurs, en les aidant à poursuivre leur carrière après la thèse dans le secteur qu'ils auront choisi.

La vingtaine de doctorants à l'initiative de la création d'Innov'Doc l'ont bien compris. Inscrits dans le label Recherche, Industrie et Ingénierie ou Conseil et Expertise, ils ont eu l'envie d'aller encore plus loin.  "La première année, nous avons suivi une formation sur l'insertion professionnelle, le management, notre projet professionnel et toutes sortes de compétences transversales à notre formation scientifique, explique Delphine Charignon, étudiante en 2e année de thèse à l'école doctorale chimie et sciences du vivant. Cette année, nous sommes entrés dans une phase de prospection des entreprises et nous débutons les missions." Les doctorants d'Innov'Doc proposent ainsi ainsi aux entreprises des services de veille stratégique, de conseil, de recherche et développement, de traduction technique et de formation des personnels.

L'équipe très motivée d'Innov'Doc (contact : info@innovdoc.fr)

Une équipe pluridisciplinaire, des compétences complémentaires

"Nous venons d'horizons différents et nos compétences sont variées", souligne Delphine Charignon. Et d'énumérer les points forts d'InnovDoc : une équipe pluridisciplinaire ayant des connaissances approfondies dans tous les domaines scientifiques, une capacité à travailler dans un contexte international et un accès privilégié aux plateformes de l'Université Joseph Fourier. "Les missions sont peu onéreuses et pour les entreprises, c'est aussi l'occasion de nous tester en vue d'un futur recrutement", ajoute-t-elle.

Accompagnés par le corps enseignant de l'université, les doctorants acceptent des missions d'une durée maximale de trente-deux jours par doctorant et par an. "Cela m'a vraiment ouvert l'esprit sur des domaines que je ne connaissais pas. Je n'étais pas à l'aise à l'idée de la prospection, j'avais une mauvaise image de la démarche commerciale. Maintenant je sais que l'on peut faire cela de manière éthique. On valorise les doctorants et l'Université de Grenoble et les entreprises sont très réceptives."

Les doctorants d'Innov'Doc ont déjà développé un site internet, imaginé un logo, réalisé une plaquette et conçu une carte de visite. Leurs premiers cliens sont Schneider Electrics, Total, ID3, Bouygues Telecom, Saint-Gobain, Arkema... A suivre !

Puce indiquant un lien externe Pour en savoir plus : www.innovdoc.org
Mise à jour le 18 septembre 2017