Emilie Montellier distinguée par la Fondation ARC

Sciences de la Vie et Santé, Recherche

Le prix Hélène Stark pour les brillants travaux de recherche en cancérologie d’une doctorante de l’Université de Grenoble

vignette Emilie Montellier

Doctorante à l'Université de Grenoble, Emilie Montellier a reçu, le prix Hélène Stark de la Fondation ARC, dans la catégorie thèse, pour ses travaux de recherche en cancérologie. D'un montant de 3500 euros, ce prix lui a été remis par Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, le 24 octobre 2013 lors des « Journées jeunes chercheurs » de la Fondation ARC qui ont réuni plus de 160 jeunes scientifiques en cancérologie.

En quatrième année de thèse à l'institut Albert Bonniot de Grenoble (IAB - UJF / INSERM), sous la direction de Saadi Khochbin, Emilie Montellier s'intéresse aux similarités entre la production de spermatozoïdes et le processus conduisant au cancer. En effet, certains gènes intervenant dans le processus de formation des spermatozoïdes s'expriment, mais de façon anormale, dans les cellules cancéreuses du poumon.

La jeune lauréate doit soutenir sa thèse intitulée « Réorganisation de la chromatine au cours de la spermatogénèse », le 5 décembre prochain.

Puce indiquant un lien externe En savoir plus : www.arc-cancer.net

Mise à jour le 22 avril 2016