Émilie Troille, remporte le concours de la revue de phonétique Gloss@

le 20 décembre 2013
Recherche, Sciences de la Vie et Santé

L’article d’une jeune Docteur de l’Université de Grenoble distingué pour son innovation

Vignette Emilie Troille

Le comité de rédaction de Gloss@, revue scientifique en orthophonie, a décerné le 1er prix de son concours du meilleur article issu d'un mémoire d'orthophonie francophone à Émilie Troille, Docteur de l'Université de Grenoble.

Intitulé L'adaptation de la méthode Tadoma à la rééducation des troubles arthriques chez l'aphasique : étude de cas, l'article d'Émilie Troille propose d'utiliser une méthode de perception tactile de la parole, la méthode Tadoma*, pour rééduquer les individus ayant perdu - souvent suite à un accident vasculaire cérébral - totalement ou partiellement la capacité à produire correctement les sons de la parole.

Émilie Troille, ancienne doctorante du Centre de Recherche sur l'Imaginaire, a soutenu en 2009 une thèse intitulée : De la perception audiovisuelle des flux oro-faciaux en parole à la perception des flux manuo-faciaux en Langue française Parlée Complétée. Adultes et enfants : entendants, aveugles et sourds.

Elle a ensuite préparé son mémoire en orthophonie au sein de l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation sous la direction de Marie-Agnès Cathiard, maître de conférences à l'Université Stendhal.

*Cette méthode consiste pour le patient à poser sa main en éventail sur le visage du locuteur, son thérapeute, afin de ressentir tous les aspects physiques de la parole (l'air dans les joues, le mouvement des lèvres, la vibration des cordes vocales). Le patient essaye ensuite de répéter ces aspects physiques en touchant son propre visage.

Puce indiquant un lien externe Télécharger l'article d'Emilie (format pdf)

Puce indiquant un lien externe Pour en savoir plus sur le concours : www.unadreo.org

Mise à jour le 22 avril 2016