Hugo Joudrier et Florence Thiard vainqueurs du challenge international ROADEF/EURO 2014

le 1 octobre 2014

Deux doctorants de Université Grenoble Alpes relèvent le défi de la gestion d’une gare férroviaire

vign-roadef2.jpg
Tous les deux ans, la Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision (ROADEF) organise conjointement avec la Société Européenne de Recherche Opérationnelle (EURO) le challenge ROADEF/EURO. Lors de l’édition 2014, en collaboration avec la SNCF, trente-six équipes issues de 20 pays ont relevé le défi sur le thème « Les trains ne disparaissent pas ! »

En effet, le problème proposé cette année concernait la gestion des trains dans une gare, de leur arrivée jusqu'à leur départ. Un sujet particulièrement complexe avec de nombreuses décisions à prendre comme l'affectation des trains aux différents départs, la maintenance à effectuer ou encore les jonctions ou disjonctions de trains.

Le but de ce challenge international est de permettre aux industriels d'avoir une meilleure perception des développements récents dans le domaine de la Recherche Opérationnelle et de l'Aide à la Décision, mais aussi de confronter les jeunes universitaires à une problématique décisionnelle, souvent complexe, rencontrée dans le milieu industriel. En ce sens, le challenge leur permet de vivre une expérience des exigences et difficultés rencontrées dans l'industrie.
Le challenge initie également des partenariats entre des industriels et des jeunes universitaires sur des projets nécessitant la conjonction de compétences scientifiques élevées avec une culture et une réalité de l'entreprise actuelle.

Hugo Joudrier et Florence Thiard, doctorants au laboratoire G-SCOP, ont brillament relevé le défi. Ils ont fini vainqueurs dans la catégorie junior et ont reçu leur prix (4000 euros) lors de la conférence IFORS 2014 à Barcelone.

Puce indiquant un lien externe Pour en savoir plus sur le challenge : http://challenge.roadef.org/

Mise à jour le 6 novembre 2014