Ilona Woronow, docteur en Lettres et Arts, lauréate de la Bourse Michel Baridon 2013

le 3 juillet 2013
Recherche, Arts et Lettres

Une bourse de 10 000 euros pour l’étude de l’ancien jardin du couvent de Sainte-Marie-d’en-Haut

vignette couvent

Ilona Woronow, docteur de l'Université de Grenoble en Lettre et Arts s'est vue attribuer la Bourse Michel Baridon 2013, d'un montant de 10 000 euros, pour un projet d'étude de l'ancien jardin du couvent de Sainte-Marie-d'en-Haut, d'après des archives conservées au musée Dauphinois.

La Bourse Michel Baridon est décernée une fois par an depuis 2010, à la suite du décès prématuré de Michel Baridon, historien et philosophe, et qui fut l'un des meilleurs experts européens de l'histoire des jardins et du paysage. Dotée de 10 000€ par an, elle a pour vocation de faciliter l'éclosion de « nouveaux » Michel Baridon, tout en aidant un jardin, un parc à se reprendre en mains et à poursuivre sa vie, dans le contexte du XXIe siècle.

Ilona Woronow a soutenu le 11 décembre 2012 à l'université Stendhal-Grenoble 3 un Doctorat Spécialité "Lettres et arts / Recherches sur l'imaginaire" sur "L'Idée de la correspondance des arts dans la théorie et la pratique de l'art des jardins (1760-1808)", sous la direction du Professeur Michaël Jakob.

Le projet d'Ilona Woronow a été élaboré dans le cadre du programme "Le jardin, lieu intermédiaire : passage, interstice, communication", mené par le Centre de recherche sur l'imaginaire (CRI, EA 610). Ce programme est soutenu par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de l'Appel à Projet ARC 7 (Innovations, Mobilités, Territoires et Dynamiques Urbaines) 2012.

Mise à jour le 22 avril 2016