L’édition 2011 des Tribulations savantes aura lieu le 10 mai

le 10 mai 2011
Culture scientifique et humanités, Sciences de l'Univers

Une journée de découverte des sciences de la Terre et de l’environnement

vign-tribulations.jpg
Le 10 mai 2011, les Tribulations savantes investissent le Domaine universitaire pour une journée d'expérimentation et de découverte autour des sciences de la Terre et de l'environnement. Visite du planétarium gonflable, expériences ludiques, exposition sur La vie du chercheur, lancement d'un ballon sonde seront accessibles à tous. Cet événement grand public, animé par les doctorants de l'école doctorale Terre Univers Environnement, s'achèvera par une conférence consacrée à l'Antarctique.

Les Tribulations Savantes sont un événement annuel de vulgarisation scientifique organisé depuis maintenant quatre ans par les doctorants en sciences de la terre et de l'univers de Grenoble. Il est axé notamment autour de la présentation d'expériences pédagogiques, de rencontres avec les étudiants doctorants et d'une conférence grand publique en soirée.

Comme l'année précédente, une quinzaine de stands proposeront des expériences ludiques et pédagogiques réalisées en direct par les doctorants en Sciences de la Terre. Ces expériences ont pour vocation de reproduire à taille humaine et de manière pédagogique des phénomènes naturels ou des expériences mises en œuvre dans les laboratoires. Elles seront présentées dans les locaux de EVE et dans un chapiteau installé à l'extérieur du bâtiment.

Pour clore la journée, une conférence grand public est organisée à l'Amphi Weil à partir de 19h sur le thème : L'Antarctique, une terre d'exploration avec Patrick Wagnon, Chargé de Recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et Christophe Guinet, Directeur de Recherche au Centre d'Etudes Biologiques (CNRS).

Puce indiquant un lien externeTout le programme : https://sites.google.com/site/tribulationssavantes2011/

EVE (Espace Vie Etudiante)
701 avenue centrale

Amphi Louis Weil