La campagne contrat doctoral handicap du CNRS

Le CNRS propose également des contrats doctoraux handicap

Illustration Tutoriels sur le libre accès pour les chercheurs financés par Horizon 2020
Acteur de la formation des chercheurs, le CNRS reconduit chaque année son offre de contrats doctoraux à des étudiants en situation de handicap désireux d’acquérir, à l'issue d’un troisième cycle d’étude, une formation complémentaire par la recherche. Cette formation doit mener à l’obtention d’une thèse.

Ces contrats sont spécialement financés dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’insertion en faveur des personnes en situation de handicap et du partenariat avec le FIPHFP (fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Ils sont destinés à compléter l’offre globale existante et ne sont pas exclusifs des autres types de formations susceptibles d’être accordées aux étudiants handicapés, porteurs d’un projet de thèse dans le cadre du financement des contrats doctoraux ordinaires.

Les bénéficiaires de ces contrats sont accueillis, selon le rythme de l’année universitaire, dans une unité de recherche propre ou associée au CNRS. Ils sont  attribués pour une durée de 3 ans, conditionnés chaque année par la réinscription en école doctorale. Le montant de la rémunération est de 1757  € brut mensuel. Si le doctorant se voit confier, en plus de son activité de recherche doctorale, une activité complémentaire (de l’enseignement par exemple), le montant de la rémunération est porté à 2 095,08 € brut mensuel.

Le dispositif est ouvert à toutes les disciplines de recherche.

Sur le plan opérationnel, la campagne de sélection est placée sous la responsabilité de la Mission Insertion Handicap (MIH) : drh-mih@cnrs-dir.fr

Modalités de sélection :
  • Les candidats intéressés prennent directement contact avec les laboratoires ; ils postulent avec un projet de recherche de leur choix dans la limite des thèmes scientifiques de l’unité, en lien avec l’école doctorale de rattachement du laboratoire d’accueil visé ;
  • Les directions des laboratoires auditionnent les candidats en vue de procéder à une éventuelle candidature ;
  • En lien avec les laboratoires, les candidats remplissent le dossier de candidature téléchargeable sur le site : http://handicap.cnrs.fr/pdf/dossiercandidaturedoctorant2018.pdf qu’ils adressent soit au service ressources humaines de la délégation régionale du CNRS dont le laboratoire relève, soit directement à la Mission Insertion Handicap (par envoi postal ou directement par messagerie) ;
  • La MIH fait examiner les candidatures par les directions d’institut qui sélectionnent les bénéficiaires des contrats en fonction de la recevabilité des projets et de la qualité des candidatures.
  • Elle informe sur les résultats des expertises et le choix des candidats retenus.

Calendrier :
  • auditions par les laboratoires du 19 février au 14 juin ;
  • Date limite de transmission des candidatures le 15 juin ;
  • Expertise par les directions d’institut et sélection des candidatures du 18 au 30 juin ;
  • Attribution des contrats et information sur les résultats début juillet.
La nomination prend en principe effet le 1er octobre 2017.

Les conditions à remplir :
  • être titulaire d'un master, ou équivalent permettant une inscription en école doctorale ;
  • ne pas avoir déjà commencé sa thèse ;
  • être bénéficiaire d’un justificatif de sa qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ;
  • aucune condition de nationalité n’est exigée.

Les doctorants en situation de handicap, qu’ils soient recrutés par le CNRS dans le cadre de cette campagne ou par une autre voie, peuvent bénéficier d’un aménagement de leur poste de travail ou de leurs conditions d’exercice, suite à la préconisation d’un médecin de prévention, dans le cadre du partenariat avec le FIPHFP.

> Pour en savoir plus : http://handicap.cnrs.fr/recrutement
Mise à jour le 22 janvier 2018