La nouvelle Maison du doctorat Jean Kuntzmann

Communiqué Vie de l'établissement, Vie étudiante, Vie des personnels, Organisations / Vie administrative
La Maison du doctorat Jean Kuntzmann
La Maison du doctorat Jean Kuntzmann un lieu de croisement entre disciplines, de rencontres, d’échanges et de travail qui réunit l'ensemble de l'offre de services du Collège doctoral.
Le Collège doctoral, qui fédère l’ensemble des écoles doctorales du site de Grenoble, est, depuis le 1er janvier 2020, une composante transversale de l’Université Grenoble Alpes. Il porte la politique doctorale, organise les études doctorales et met en œuvre les conditions permettant la délivrance des diplômes de doctorat et de l’habilitation à diriger des recherches (HDR), ainsi que les dispositifs d’accompagnement et de suivi professionnel des doctorants.

Un déménagement dans de nouveaux locaux

A la rentrée universitaire, il a déménagé avec l’ensemble des Écoles doctorales (hormis Philosophie) au 110 rue de la Chimie 38400 Saint-Martin-d’Hères au sein du bâtiment qui s’appelle désormais la « Maison du doctorat Jean Kuntzmann ».

La nouvelle Maison du doctorat Jean Kuntzmann

La Maison du doctorat réunit dans un même bâtiment le Collège, les écoles doctorales et l'ensemble des services administratifs associés et met à la disposition de ses usagers doctorant.e.s et encadrant.e.s des équipements permettant d'organiser des événements, des visioconférences et des soutenances de thèse. Elle offre également un espace d’accueil à destination des doctorant.e.s avec des aires de travail et de convivialité.

La Maison du doctorat regroupe les espaces et services suivants :

• Les services et pôles dédiés à l’accueil et accompagnement des doctorant.e.s, des candidat.e.s HDR et des encadrant.e.s : scolarité, formations doctorales, pôle international ;
  • Les services administratifs des écoles doctorales ;
  • Le Pôle carrière et les relations partenariales avec le monde socio-économique et avec les diplômés (PhD Alumni Network) ;
  • Un espace d’accueil pour les doctorants (espaces de travail collectif et individuel, espace de convivialité et de rencontre) - voir ci-dessous ;
  • Un espace mobilisable pour des événements, conférences, réunions, tables-rondes organisés en lien avec le monde socio-économique et les partenaires internationaux ;
  • Des salles pour la formation (doctorants, encadrants) ;
  • Des salles de réunion pour les instances et les comités de suivi de thèse équipées de solutions de visioconférence ;
  • Un amphithéâtre de 90 places permettant l’organisation de soutenances de thèse et de conférences scientifiques.

Pour Denis Jongmans, directeur du Collège doctoral

« la Maison du doctorat, pensée en collaboration avec les élu.e.s doctorant.e.s, constitue un lieu phare de la vie doctorante au cœur de l'Université, espace de croisement et d’échanges entre les disciplines, vitrine du dynamisme scientifique du site et vecteur du sentiment d’appartenance à l’Université Grenoble Alpes pour l’ensemble des usagers (doctorant.e.s, encadrant.e.s, personnels, alumni). »

L'espace doctorant, un lieu de travail, de convivialité, un lieu de vie doctorante

Un nouvel espace a été conçu pour accueillir les doctorant.e.s à la journée ou à la demi-journée favorisant le travail sur des projets collectifs, notamment en lien avec les associations. Il comporte :
  • un espace de travail avec bureaux individuels ;
  • un espace de travail type coworking, modulable et dont le mobilier peut être agencé en différentes configurations, voire retiré pour permettre d'accueillir de petits événements ;
  • une salle de réunion ;
  • un espace de documentation en lien avec le développement du projet professionnel ;
  • des espaces de convivialité.
« J'ai RV avec un service administratif, ma gestionnaire d’école doctorale ou mon directeur de thèse ; j'en profite pour travailler quelques heures, rencontrer d’autres doctorants, parler de mon avenir professionnel ou des possibilités de mobilité internationale. »

Espace doctorants de la Maison du Doctorat Jean Kuntzmann
L'Espace doctorant de la Maison du doctorat
Publié le  25 septembre 2020