La table-ronde « Docteurs : créateurs d’entreprise » au Forum des docteurs

le 11 mai 2017

Quatre docteurs témoignent de leurs expériences entrepreneuriales

vign-forumdoct2.jpg

Le Forum des docteurs a eu lieu le jeudi 11 mai au stade des Alpes. Comme chaque année, cet événement co-organisé par le CNRS et le Pôle emploi en partenariat avec la Communauté université Grenoble Alpes, a permis aux jeunes docteurs de rencontrer les entreprises à la recherche de leurs compétences. En parallèle des job datings, plusieurs conférences étaient organisées ainsi qu’une table-ronde sur le thème « Docteurs : créateurs d’entreprise » pour laquelle quatre docteurs avaient été invités à parler de leurs expériences. Retour sur ces témoignages précieux.

On ne le dira jamais assez, les carrières qui s’ouvrent aux docteurs ne se limitent pas à l’enseignement supérieur et la recherche publique. Une partie encore trop faible d’entre eux se lancent même dans la valorisation de leurs travaux de recherche via la création d’entreprise. Pour en parler sans tabou, quatre docteurs étaient présents au Forum des docteurs, choisis pour la variété de leurs parcours et les différents stades d’avancement de leur projet.

De gauche à droite, Mauricio Dweck, Carole Banquet, Camille Crouzet, Denis Bouvier, les quatre docteurs invités de la table-ronde.

Alors que Camille Crouzet en est encore à la phase de maturation de son projet, Hymag’in, directement issu de ses travaux de thèse, Mauricio Dweck, est lui déjà complètement impliqué dans la startup qu’il a rejoint par passion, en s’éloignant de son univers de recherche, mais riche de son expérience de gestion de projet. Denis Bouvier est lui arrivé à l’entrepreneuriat presque par nécessité n’obtenant pas de poste malgré plusieurs concours. Une belle expérience de R&D dans une startup d’éco-emballage lui met le pied à l’étrier et le convainc de se lancer avec Virginbiopack. Carole Banquet a elle fait le grand saut depuis trois ans avec BGENE, un projet qui a pu se développer grâce aux soutiens financiers et à l’accompagnement de nombreuses structures de valorisation, comme la société d'accélération du transfert de technologies, Linksium.

Malgré des expériences différentes, tous expriment la même envie dans leurs aventures entrepreneuriales : « ce qui me plaît et me motive, c’est la concrétisation de mes travaux de recherche » avoue Camille Crouzet. « J’ai l’impression d’apporter une vraie valeur ajoutée » complète Denis Bouvier. La diversité des tâches et des fonctions est également perçue comme une grande chance. « En startup, on ne peut pas s’ennuyer, tout est à faire et il faut s’adapter rapidement car il faut savoir tout faire ! C’est très enrichissant » raconte Denis en plaisantant sur le fait qu’il ait parfois dû s’improviser électricien.

Des écueils, ils en ont bien sûr rencontré, de la recherche de financements, à la découverte du marketing, des découragements quand leur R&D n’avance plus, aux erreurs de recrutement, car l’aventure startup est toujours risquée… Mais le propre de ces docteurs entrepreneurs est aussi de savoir rebondir et tirer profit de toutes les expériences. Aucun ne regrette son choix.

Alors à tous ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, Carole Banquet conseille de ne pas hésiter à solliciter l'accompagnement des structures de valorisation. « Il existe beaucoup de dispositifs y compris financiers pour vous aider à développer votre projet. Il faut en profiter. »

En conclusion, Denis Jongmanns, directeur du collège doctoral, a rappelé qu’il est important d’être sensibilisé à l’entrepreneuriat dès le début de la thèse. Le Collège doctoral propose pour cela un parcours de formation spécifique, le Label ICAE « innovation et création d’activité / d’entreprise », mais aussi différents modules de formation en partenariat notamment avec le Pépite oZer.

Mise à jour le 16 mai 2017