Le Best Student Award pour Raluca Ioana Vlad, doctorante au GIPSA-Lab

Recherche, Informatique et numérique

Vers un modèle d’évaluation de la qualité des images 3D

vignette Raluca Vlad

Raluca Ioana Vlad, doctorante au GIPSA-Lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique), a obtenu le Best Student Award dans le cadre de la conférence IS&T/SPIE Electronic Imaging, qui a eu lieu à Burlingame (Californie, USA) en février 2013. Ce prix lui a été remis pour son article traitant de la qualité des images 3D.

Encadrée par Anne Guérin, Raluca Ioana Vlad prépare au GIPSA-Lab de Grenoble, un doctorat consacré à la qualité des images et vidéos 3D.

Jusqu'à présent, alors que la 3D est omniprésente, aucun modèle universel permettant une évaluation objective et subjective de la qualité perçue par l'observateur n'a été accepté. Dans son article, Three factors that influence the overall quality of the stereoscopic 3D content: image quality, comfort, and realism, primé à la conférence internationale S&T/SPIE Electronic Imaging,

Raluca Vlad apporte des éléments nouveaux pour le développement d'un tel modèle. Elle présente les résultats d'une étude exploratoire dans laquelle qualité globale est appréhendée comme un concept multidimensionne. Elle a ainsi pu dégager trois différents attributs perceptuels essentiels- la qualité d'image, de confort et de réalisme - qui pourraient constituer un premier modèle simpliste pour évaluer la qualité perçue des images 3D.

Référence :
Vlad R., Ladret P., Guerin-dugue A. (2013). Three factors that influence the overall quality of the stereoscopic 3D content: image quality, comfort, and realism, Proceedings of SPIE-IS&T Electronic Imaging. Image Quality and System Performance X - IS&T/SPIE Electronic Imaging US 2013-02-03

Mise à jour le 22 avril 2016