Le Prix de la meilleure thèse de gestion en entrepreneuriat pour Anne Berthinier-Poncet

le 12 septembre 2013
Recherche, Arts et Lettres

La Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprise récompense une Docteur de l’Université de Grenoble

vignette prix Berthinier

En juin 2013, Anne Berthinier-Poncet, a reçu le prix de la meilleure thèse de gestion en entrepreneuriat, décerné par la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprise (FNEGE).

Chaque année, la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprise (FNEGE) attribue des prix de thèse destinés à distinguer les meilleurs travaux doctoraux en gestion. Cette année, la Fondation a tenu à privilégier les recherches constituant un véritable apport pour l'entreprise. Le travail de thèse d'Anne Berthinier-Poncet intitulé Gouvernance et innovation dans les clusters à la française. Une approche par les pratiques institutionnelles a ainsi reçu le prix de la meilleure thèse de gestion en entrepreneuriat.

Menée sous la direction de Rachel Bocquet au Laboratoire de Recherche en Gestion et Economie  (IREGE - Université de Savoie), ce travail de recherche avait pour objectif d'étudier le rôle de la structure de gouvernance des clusters à la française (pôles de compétitivité, technopoles) sur l'innovation des entreprises membres. Le modèle proposé enrichit les travaux existants sur les déterminants de l'innovation dans les clusters. Il permet d'identifier les pratiques concrètes mises en œuvre par la structure de gouvernance, qui restent largement ignorées dans la littérature, ainsi que leurs effets sur l'innovation.

Puce indiquant un lien externe Pour en savoir plus

Mise à jour le 22 avril 2016