Le prix Haüy-Lacroix 2013 décerné à Pierre Lanari, docteur en sciences de la Terre

le 16 mai 2013
Recherche, Sciences de l'Univers

La Société Française de Minéralogie et de Cristallographie récompense un jeune docteur de l’Université de Grenoble

vignette lanari

Pierre Lanari a reçu le prix Haüy-Lacroix 2013 de la Société Française de Minéralogie et de Cristallographie (SFMC) pour sa thèse préparée au laboratoire ISTERRE et intitulée "Micro-cartographie P-T-e dans les roches métamorphiques. Applications aux Alpes et à l'Himalaya".

L'étude de la dynamique de la lithosphère, en particulier les processus de transports verticaux et horizontaux de matière, requiert de pouvoir reconstruire avec la plus grande précision l'évolution géodynamique des chaînes de montagne. C'est le rôle des trajets pression - température - temps - déformation (P-T-t-e) qui permettent, pour un fragment de roche, de reconstruire son histoire à partir de l'étude texturale et chimique des minéraux métamorphiques à l'équilibre.

Pour y parvenir, durant sa thèse, Pierre Lanari a développé un outil permettant l'utilisation conjointe de techniques d'imageries chimiques et d'estimations thermobarométriques. Il a ensuite utilisé cet outil avec succès pour étudier les conditions du métamorphisme ayant affecté des objets aussi variés, et parfois complexes, que des chondrites carbonées, des métapélites alpines et des éclogites himalayennes.

Pierre Lanari a soutenu sa thèse préparée à l'Institut des Sciences de la Terre (ISTERRE) sous la direction d'Olivier Vidal et Jean-Luc Schwartz, en octobre 2012. Il est aujourd'hui postdoctorant, à l'Institut für Geologie, en Allemagne.

La Société Francaise de Minéralogie et de Cristallographie (SFMC) attribue chaque année un prix Haüy-Lacroix à un jeune chercheur pour récompenser la qualité et l'originalité d'une thèse de doctorat effectuée en minéralogie, géochimie, science des matériaux, étude des minéraux dans leur contexte pétrologique et géologique, ou en cristallographie.

Mise à jour le 22 avril 2016