Les 7 lauréats du Prix de Thèse 2017

le 22 mai 2017
Recherche, Projet IDEX

La communauté Université Grenoble Alpes et Grenoble-Alpes Métropole récompensent l’excellence scientifique

vign-summerprogram.jpg

Cette année encore, Grenoble-Alpes Métropole s’associe au Collège des écoles doctorales de la Communauté Université Grenoble Alpes pour récompenser l’excellence scientifique. Sept jeunes Docteurs ont été distingués pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux de thèse. Le mardi 20 juin 2017, ils seront mis à l’honneur lors d’une cérémonie de remise du Prix de Thèse 2017.

C'est un jury composé des vice-présidents « recherche » des établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes, des directeurs des écoles doctorales et de personnalités extérieures, qui a désigné les 7 lauréats du Prix de thèse 2017 parmi les 19 Docteurs sélectionnés par les 14 écoles doctorales du site, ayant tous soutenu leur Doctorat au cours de l’année 2016. Les travaux récompensés se distinguent par leur excellence et les progrès qu’ils représentent pour la connaissance.

Les 7 lauréats

Hélène ANGOT

Cycle atmosphérique du mercure dans des zones reculées de l'Hémisphère Sud : cas de la couche limite marine subantarctique et du continent Antarctique

Thèse préparée sous la direction d’Aurélien Dommergue au sein de l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE – CNRS / Grenoble INP / IRD / UGA) et de l’École doctorale Terre Univers Environnement (TUE).

Gabriel ANTHERIEU

L'hypertrophie de la prostate et la rétention aiguë d'urine : vers un stent urétral à base de bio-matériaux NiTi et silicone

Thèse préparée sous la direction de Yohan Payan et Denis Favier au sein du laboratoire Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité - Informatique, Mathématiques et Applications, Grenoble (TIMC-IMAG – CNRS / Grenoble INP / UGA / VetAgroSup) et de l’École Ingénierie pour la santé la Cognition et l'Environnement (ISCE).

Lucas DRUMETZ

Variabilité spectrale dans le démélange d'images hyperspectrale

Thèse préparée sous la direction de Christian Jutten et Jocelyn Chanussot au sein du Laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA-lab – CNRS / Grenoble INP / Inria / UGA) et de l’École doctorale Electronique, Electrotechnique, Automatique, Traitement du Signal (EEATS).

Nicolas KAEFFER

Construction de cathodes et photocathodes moléculaires pour la production d'hydrogène

Thèse préparée sous la direction de Vincent Artero au sein du Laboratoire de Chimie et Biologie des métaux (LCBM - CEA / CNRS / UGA) et de l’école doctorale Chimie et Sciences du Vivant (CSV).

François KECK

Évaluation des liens entre phylogénie et traits écologiques chez les diatomées : pistes d’utilisation pour la bioindication des milieux aquatiques

Thèse préparée sous la direction d’Alain Franc et Agnès Bouchez au sein du Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques et écosystèmes limniques (CARRTEL – INRA / USMB) et de l’École doctorale Sciences et Ingénierie des Systèmes de l’Environnement et des Organisations (SISEO).

Carole MABBOUX

Cicéron et la Commune : présence(s) d'une autorité rhétorique et politique dans la culture civique citadine (XIIIe-XIVe siècles)

Thèse préparée sous la direction de Guido Castelnuovo et Enrico Artifoni au sein du Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI - USMB) et de l’École doctorale Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire (SHPT).

Milena MAGLIO

Éthique de la sacralité de la vie, éthique de la qualité de la vie. Généalogie d'une opposition théorique

Thèse préparée sous la direction de Philippe Saltel et Maurizio Mori au sein du Laboratoire Philosophie, Pratiques et Langages (PPL - UGA) et de l’École doctorale de Philosophie.

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 20 juin 2017 à 17h dans l’amphi de la Maison Jean Kuntzmann en présence de Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes, et Claus Habfast, délégué à la Recherche, à l’Enseignement supérieur, à l’Europe et aux Équipements communautaires de Grenoble-Alpes Métropole. Chaque lauréat recevra un chèque de 1500 euros après un bref exposé ses travaux.

Cette cérémonie est ouverte à tous. Pour participer merci de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Inscription

Pour participer à la cérémonie de remise du Prix de Thèse 2017, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous :

écoutez le mot à saisir

Mise à jour le 19 juin 2017