Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Actualités > Actus Doctorat

Accéder au plan complet du site

Les inscriptions pour l'édition 2018 du concours MT180 sont ouvertes

du 11 décembre 2017 au 28 janvier 2018
Culture scientifique et humanités

Relevez le défi !

vign-MT180_2018.jpg

Condenser des années de recherche en trois minutes, de façon simple et ludique, devant un jury de professionnels et un public de non-spécialistes : c'est le défi du concours international francophone "Ma thèse en 180 secondes". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 janvier 2018 !

Organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), ce concours médiatique offre une occasion unique aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public. Il offre aussi l'occasion de faire connaître le doctorat, un diplôme méconnu dans la société française.

Le collège doctoral organise une formation spéciale afin de préparer au mieux les candidats à la compétition. Début mars, 12 heures de coaching leur seront proposées : éléments linguistiques de vulgarisation, expression orale et théâtralité, mise en scène, rien ne sera laissé au hasard. Alors comme Alexandre Artaud, vainqueur national de l'édition 2015, 2e prix du jury et prix du public de la finale internationale, et Sabrina Fadloun, vainqueur de la finale nationale 2017 et prix du jury de la finale internationale, lancez-vous dans l'aventure ! 

Voir l'interview de Sabrina Fadloun : Pourquoi participer au concours #MT180 :

 

La finale grenobloise aura lieu le 29 mars 2018 et sera bien sûr ouverte au public.

> Toutes les informations pour s'inscrire

Mise à jour le 12 décembre 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples