Les meilleures thèses de Doctorat soutenues en 2016 à l'honneur

le 20 juin 2017

Cérémonie du Prix de thèse : sept docteurs récompensés pour l’excellence de leurs travaux de recherche

vign-PT.jpg

La cérémonie de remise du prix de thèse 2017 a eu lieu le 20 juin à la Maison Jean Kuntzmann, siège de la Communauté Université Grenoble Alpes. Sept jeunes docteurs, sélectionnés parmi les 700 thèses soutenues en 2016, ont été récompensés pour la qualité exceptionnelle de leurs travaux de recherche. Sciences de l’environnement, de la santé, traitement du signal, mais aussi histoire médiévale et philosophie, les lauréats ont donné un aperçu de l’excellence scientifique du site.

Parmi les 19 candidats présélectionnés par les quatorze écoles doctorales du site, le jury a finalement attribué le prix de thèse 2017 à :

• Hélène ANGOT (ED TUE) : Cycle atmosphérique du mercure dans des zones reculées de l'Hémisphère Sud : cas de la couche limite marine subantarctique et du continent Antarctique

• Gabriel ANTHERIEU (EDISCE) : L'hypertrophie de la prostate et la rétention aiguë d'urine : vers un stent urétral à base de bio-matériaux NiTi et silicone

• Lucas DRUMETZ (ED EEATS) : Variabilité spectrale dans le démélange d'images hyperspectrale

• Nicolas KAEFFER (ED CSV) : Construction de cathodes et photocathodes moléculaires pour la production d'hydrogène

• François KECK (ED SISEO) : Évaluation des liens entre phylogénie et traits écologiques chez les diatomées : pistes d’utilisation pour la bioindication des milieux aquatiques

• Carole MABBOUX (ED SHPT) : Cicéron et la Commune : présence(s) d'une autorité rhétorique et politique dans la culture civique citadine (XIIIe-XIVe siècles)

• Milena MAGLIO (ED Philo) : Éthique de la sacralité de la vie, éthique de la qualité de la vie. Généalogie d'une opposition théorique

Ce sont Yassine Lakhnech, directeur exécutif Recherche et Valorisation de l'IDEX, Éric Saint-Aman, vice-président Recherche de l'Université Grenoble Alpes, Frédéric Dufour, vice-président Recherche de Grenoble INP, Hélène Claret, Directrice du Collège doctoral de l'Université Savoie Mont Blanc, Karine Argento, adjointe au délégué CNRS Alpes, François Parcy, représentant du CEA, et Claus Habfast, vice-président délégué à l'enseignement supérieur, la recherche, l'Europe et aux équipements communautaires de Grenoble Alpes Métropole, qui ont personnellement remis leur prix aux lauréats.

En introduction, Denis Jongmans, directeur du Collège Doctoral, a souligné sa fierté de voir ces docteurs devenir des ambassadeurs de l’excellence de la recherche menée dans les établissements du site. « Chercheur, ce n’est pas un métier que l’on fait, c’est un métier que l’on vit » a affirmé Yassine Lakhnech, félicitant l’engagement de ces jeunes docteurs, récompensé par les brillantes carrières qui s’ouvrent à eux.

Cette année encore, Grenoble-Alpes Métropole, partenaire essentiel de la Communauté Université Grenoble Alpes, s’était associée à ce Prix de Thèse, marquant son attache forte à la l’Université. « 3600 doctorants, c’est l’équivalent d’une petite ville ! » a fait remarquer Claus Habfast. Avec ses 14 écoles, dans toutes les disciplines, le Collège Doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes est en effet l’un des collèges les plus importants de France.

Après une introduction élogieuse par leur directeur de thèse ou de leur école doctorale, les sept lauréats ont présenté leurs travaux à travers une courte vidéo de cinq minutes. Un exercice de vulgarisation qui n’était pas sans rappeler celui du concours « Ma thèse en 180 secondes » et dans lequel, comme Sabrina Fadloun, notre doctorante, grande gagnante du concours national, tous ont excellé.

Ils ont ainsi donné un aperçu impressionnant de l’étendue de l’expertise des laboratoires d’Univ. Grenoble Alpes : des sciences de l’environnement au traitement du signal en passant par les technologies pour la santé sans oublier l’histoire médiévale et la philosophie ! Car une fois de plus, les sciences humaines et sociales étaient dignement représentées dans ce glorieux palmarès.

Voir les vidéos de présentation des travaux de recherche des sept lauréats

À gauche : Prix de thèse remis à Hélène Angot par Claus Habfast vice-président délégué à l'enseignement supérieur, la recherche, l'Europe et aux équipements communautaires de Grenoble Alpes Métropole ; à droite : Prix de thèse remis à Gabriel Antherieu par Yassine Lakhnech directeur exécutif Recherche et Valorisation de l'IDEX Université Grenoble Alpes.

À gauche : Prix de thèse de Lucas Drumetz (absent) remis à Christian Jutten son directeur de thèse par Frédéric Dufour, Vice-président Recherche de Grenoble INP ; à droite : Prix de thèse remis à Nicolas Kaeffer remis par François Parcy, représentant du CEA-Grenoble.

À gauche : Prix de thèse remis à Carole Mabboux par Karine Argento, adjointe au délégué du CNRS Alpes ; à droite : Prix de thèse remis à Milena Maglio par Éric Saint-Aman, vice-président recherche de l’Université Grenoble Alpes.

Prix de thèse remis à François Keck par Hélène Claret,
directrice du collège doctoral de l’Université Savoie Mont Blanc.

Mise à jour le 6 juillet 2017