Ma Thèse en 180 secondes : doublé gagnant en finale internationale pour Philippe Le Bouteiller

Culture scientifique et humanités

Philippe Le Bouteiller a remporté le 2ème prix du jury et le prix du public hier soir à Lausanne pour la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes. Après Alexandre Artaud en 2015, et Sabrina Fadloun en 2017, c’est la troisième fois en cinq éditions et la deuxième année consécutive qu’un doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes se distingue à ce niveau du concours.

vignette_résultats_finale_internationale_mt180.jpg

Philippe Le Bouteiller, finaliste français du concours MT180, entouré de Patrick Lévy président de l’Université Grenoble Alpes,
Lise Dumasy présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes et Stéphane Guillot directeur
de l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre – CNRS / IFSTTAR / IRD / UGA / USMB)

18 pays et 18 candidats dans la course au titre

Cette année, c'est la Suisse qui accueillait l'ultime étape de l'édition 2018 du concours Ma thèse en 180 secondes. Les 18 candidats, issus des 18 pays participants, ont présenté au public leur sujet de thèse sur la scène de l'auditoire Erna-Hamburger à l'Université de Lausanne. Au côté de Philippe Le Bouteiller, candidat français et doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, nous avons pu découvrir ceux venus de Belgique, du Bénin, de Bulgarie, du Burkina Faso, du Cameroun, du Québec, de la Côte d'Ivoire, d'Égypte, du Gabon, du Liban, de Madagascar, du Maroc, de la République démocratique du Congo, de Roumanie, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie.
Le premier prix du jury a été remporté par Geneviève Zabré du Burkina Faso, le troisième prix étant attribué à Veronica-Diana Hagi pour la Roumanie.

Objectif « vulgarisation des sciences » atteint

La thèse en géophysique, que Philippe prépare sous la direction de Jean Virieux et Ludovic Métivier à l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre - CNRS / IFSTTAR / IRD / UGA / USMB) est intitulée : « Approche eulerienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope : application à l’imagerie sismique ». En 180 secondes, il parvient à l’expliquer clairement en reconstituant la carte bison futé des embouteillages sismiques !

La réaction de Philippe à l’annonce des résultats ? « Je suis vraiment très heureux d’avoir gagné ces prix, c’est une belle reconnaissance mais le plus important c’est la belle soirée qu’on a passée tous ensemble, les super prestations de tous les candidats et les quelques jours ici à Lausanne à se découvrir et s’enrichir les uns les autres. Merci à tous ceux qui m’ont suivi de près ou de loin tout au long de cette aventure et jusqu’à la fin. C’est la fin mais c’est une belle fin et je suis très content de tout ce que j’ai vécu. »

Et de trois pour Grenoble

En cinq éditions, c’est la troisième fois qu’un doctorant grenoblois s’illustre dans le concours MT180. Alexandre Artaud et Sabrina Fadloun, avaient eux aussi été distingués lors des finales internationales 2015 et 2017. En effet Alexandre avait remporté le deuxième prix du jury et le prix du public et Sabrina le prix du public. Le parcours exemplaire de Philippe cette année et le joli palmarès grenoblois sur ces 5 années de concours viennent confirmer la qualité de la formation doctorale grenobloise mais surtout l’engagement et l’investissement de nos doctorants dans ce concours dont le succès auprès du public n’est plus à démontrer !

Le palmarès complet

• Premier prix du jury : Geneviève Zabré (Burkina Faso)
• Deuxième prix du jury :
Philippe Le Bouteiller (France)
• Troisième prix du jury :
Veronica-Diana Hagi (Roumanie)
• Prix du public :
Philippe Le Bouteiller (France)

Mise à jour le 5 octobre 2018

À propos du concours « Ma thèse en 180 secondes »

Inspiré de Three minute thesis (3MT®) en Australie et initié en 2012 au Québec (Canada), « Ma thèse en 180 secondes » est un concours de vulgarisation scientifique lancé au niveau international en 2014 par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Chaque participant doit présenter, en français et en trois minutes, un exposé de vulgarisation clair, concis et convaincant sur sa thèse, le tout avec l'appui d'une seule diapositive. Il est organisé en France depuis 2014 par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’université (CPU).

À propos de la finale internationale

Cette finale est organisée par l'Université de Lausanne et la Conférence universitaire de Suisse occidentale. Avec le soutien de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, la fondation Leenaards, la fondation pour l'Université de Lausanne et les Fonds national Suisse de la recherche scientifique.