Ma thèse : tout un poème !

le 14 décembre 2016
Arts et Lettres

Une soirée-évènement « Thesis as Haiku » organisée par l'Ideas Laboratory

vign-poesie.jpg

Parce qu’il n’est pas toujours simple d’expliquer en quelques mots le contenu d’une thèse, les jeunes chercheurs localisés sur le campus GIANT étaient invités le mercredi 14 décembre pour composer des poèmes. Des poèmes ?

Inspirée par la poésie japonaise, une soirée-évènement « Thesis as Haiku » a été organisée à l’Ideas Laboratory. À destination des doctorants et post-doctorants, elle a été pensée pour leur permettre de communiquer sur leur sujet de thèse en trois vers poétiques: de 5, 7 puis 5 syllabes.

De manière ludique, dans la langue de son choix, chacun a pu s’essayer à la pratique artistique japonaise.

Dans les locaux de l’Ideas Laboratory, où est hébergé l’atelier Art-Sciences, la trentaine de participants s’est laissée guider par les explications de Oonagh Mannix, jeune doctorante de l’ESRF, habituée des haiku. La configuration originale du lieu a également favorisé l’imagination et la créativité des doctorants et c’est ainsi 30 poèmes qui ont été composés dans la soirée.

Un exemple :

My sweet electrode
Your miniaturization
Fills my hert with joy

S’en est suivi un buffet de sushi et maki pendant lequel les doctorants de la Presqu’île scientifique ont ainsi pu continuer à échanger sur leurs projets de thèse ou de fin d’année !

En 2017, plusieurs autres évènements pour les doctorants sont prévus (formation à la communication en public avec Spontanez-vous, visites de laboratoires, conférences avec des industriels, quizz sur les prix Nobel et soirée jeux de société avec Tech it !)…

> Article publié initialement sur le site Echosciences

Mise à jour le 16 décembre 2016