Marlène Giandolini, lauréate du prix de thèse Jean Vivès

le 20 novembre 2016
Sports - Loisirs, Ingénierie et Production

Une récompense pour ses travaux de recherche sur le trail-running

vign-giandolini.jpg

Marlène Giandolini, qui a obtenu son Doctorat en 2015, a reçu le prix Jean Vivès 2016 pour ses recherches encadrées au sein du Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM). Elle a été récompensée pour ses travaux de thèse sur « la gestion de l’impact et de la fatigue en trail-running » réalisés en collaboration avec l’entreprise Salomon.

Pendant ses trois années de thèse, Marlène Giandolini s’est intéressée à l’influence de la pose de pied et de sa variabilité sur l’impact et la fatigue musculaire, notamment lors des phases de descente, qui sont les plus traumatisantes en trail running. Après sa soutenance en novembre 2015, elle a rejoint le laboratoire d’Amersport Footwear à Annecy (Salomon, Arc’téryx, etc.) et l’équipe de biomécanique, où elle est actuellement chef de produit R&D.

Créé en 2005, le prix annuel Jean Vivès pour la recherche scientifique appliquée au sport récompense les travaux d’un chercheur francophone dans le domaine des sciences pour l’ingénieur.

À l’occasion de la remise du prix Jean Vivès, la Revue EP&S a choisi de mettre Marlène Giandolini à l’honneur, à la une de son site internet. Lieu d’échanges et d’informations des professionnels du sport et de l’éducation physique et sportive (enseignants, formateurs, éducateurs sportifs, personnels territoriaux), la Revue EP&S a pour but d’accompagner les politiques publiques, de valoriser et de médiatiser la recherche et l’initiative pédagogique dans tous les domaines des activités physiques, sportives et artistiques à tous les âges de la vie.

> En savoir +

Mise à jour le 24 février 2017