Participez au Transcripthon et découvrez des manuscrits inédits de Benoîte Groult !

le 19 mars 2019
Sur inscription en ligne (avant le 18/03)

L’équipe de recherche ELAN – Litt&Arts organise une journée de transcription participative des conférences de la journaliste et militante féministe Benoîte Groult. L’occasion unique de découvrir des dizaines de documents inédits !

vignette_transcripthon_litt&art_20190319.jpg

ELAN & le projet « transcripthon »

L’équipe Littératures et Arts Numériques (ELAN) travaille sur les humanités numériques. Elle développe notamment des outils et méthodes pour rendre accessibles et exploitables des fonds manuscrits inédits.

L’équipe de recherche travaille actuellement sur un projet, en collaboration avec le laboratoire CIRPaLL de l’Université d’Angers, de transcription des conférences de Benoîte Groult. Il s’agit de transcrire des notes préparatoires à plusieurs conférences données par la journaliste et militante féministe dans les années 1980.

Le fonds a été numérisé par des étudiants de l’université d’Angers au printemps. L’équipe de recherche développe en parallèle une plateforme de transcription contributive – TACT qui doit permettre la transcription et la modélisation des documents numérisés.

Le « Transcripthon » a donc deux objectifs : la transcription participative des manuscrits de Benoîte Groult et le test de la plateforme TACT.

Qui peut participer ?

Tout le monde !
Aucune connaissance technique n’est nécessaire, mais uniquement l’envie de découvrir des documents inédits et de contribuer à la mise à disposition de ce patrimoine.

Comment participer ?

Pour participer au « Transcripthon », il suffit de vous inscrire en ligne avant le 18 mars 2019 sur un ou plusieurs créneaux de 30 min.

> Cette journée est financée par l'IDEX Université Grenoble Alpes.

Salle Médiat
Extension BU salle de conférence