Prix de thèse du Sénat 2021

Appel à candidatures
2 novembre 2020 - 17 janvier 2021
Prix de thèse du Sénat 2021
Vous avez soutenu votre thèse entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 et elle traitait du bicamérisme, de l’institution sénatoriale ou des collectivités locales, candidatez pour le Prix de thèse du Sénat 2021. Réponse avant le 17 janvier 2021.
Le Prix de thèse du Sénat a pour objectif de « récompenser chaque année une thèse portant sur le bicamérisme, l’institution sénatoriale ou les collectivités locales. » (Art. 1er al. 6 de l’arrêté n° 2018-333 du Bureau du Sénat du 13 décembre 2018). 

Le Prix de thèse consiste en la publication de la thèse dans la collection « Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle » aux éditions Dalloz (qui représente une dépense de 6.000 €), accompagnée d’une récompense de 3.000 €.

Il est attribué par un jury présidé par M. le Président du Sénat ou son représentant et composé de sénateurs, d’universitaires spécialisés en droit constitutionnel, science politique, droit des collectivités locales, finances publiques ou histoire, et de représentants de l’administration du Sénat.

Le jury peut également décerner un Prix spécial, qui n’emporte ni prise en charge des frais de publication de la thèse concernée, ni allocation d’une récompense à son auteur.
Ces prix font l’objet d’une remise solennelle à la Présidence du Sénat.

Modalités de candidature

Seules sont admises à concourir les thèses soutenues entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 et ne faisant pas l’objet d’un accord en vue de leur publication. En conséquence, les candidats ayant obtenu une récompense ou un accord en vue de la publication de leur thèse après le dépôt de leur candidature au Prix de thèse du Sénat devront impérativement et sans délai prévenir le jury de cette récompense ou de cet accord en vue d’une publication.
Par ailleurs, les thèses réalisées par les personnes ayant bénéficié d’un contrat doctoral ou d’une bourse de recherche du Sénat, ainsi que les thèses récompensées par l’Assemblée nationale ou le Conseil constitutionnel, ne pourront être retenues. 

Seules sont examinées par le jury les thèses rédigées en langue française et portant sur le bicamérisme, l’institution sénatoriale ou les collectivités locales, déclarées recevables par un comité de sélection.

Les candidats devront faire parvenir leur thèse sous forme électronique uniquement (fichier PDF par courriel), pour impression par le Sénat.
Les candidats sont informés que, sauf instruction contraire de leur part, toutes les thèses qui seront adressées au Sénat, qu’elles soient primées ou non, ont vocation à être intégrées au catalogue de sa Bibliothèque.

Dossier de candidature

Le dossier devra aussi comporter (un fichier PDF par document) :
  • une lettre de motivation signée,
  • un CV,
  • le rapport du jury de thèse,
  • un résumé de la thèse en deux pages maximum, distinct du résumé figurant dans la thèse et accessible à des non-spécialistes du sujet traité.

Délai de candidature

L’ensemble de ces éléments devra être expédié à l’adresse indiquée ci-dessous avant le dimanche 17 janvier 2021, minuit.
Publié le  9 novembre 2020
Mis à jour le  19 janvier 2021