Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Actualités > Actus Doctorat

Accéder au plan complet du site

Retour sur les Doctoriales® 2018

Formation

« Une formation très utile qui apporte un regard nouveau sur l’innovation et l’entrepreneuriat »

vignette_retour_doctoriales_2018.jpg

Du 27 mai au 1er juin 2018, près de 80 doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes se sont retrouvés à Autrans pour préparer leur insertion professionnelle lors du séminaire annuel des Doctoriales®. Durant cette formation, ils ont travaillé en équipe sur un projet d’innovation, de la conception au business plan. Une semaine intense d’échanges, passage incontournable de la formation doctorale à Grenoble.

 
Le matériel du doctorant à l'épreuve des Doctoriales © Colège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes / Domitille Gervais


« C’est l’une des meilleures formations que j’ai eues et je ne trouve pas de proposition d’amélioration mis à part le fait de ne pas changer les années prochaines ! »
Voilà ce qui ressort des questionnaires de satisfaction remplis par les doctorants à l'issue des Doctoriales® 2018. À la fin de la semaine, 95% des doctorants ayant répondu au questionnaire, étaient satisfaits des compétences acquises mais aussi de l'organisation, des enseignements prodigués, des supports utilisés et surtout de la qualité et de la disponibilité des intervenants.

Pour cette édition 2018, les 78 doctorants, répartis en 8 équipes, ont dû relever ensemble le défi impossible des Doctoriales® : présenter à un jury de professionnels un projet d’innovation conçu en… deux jours !

Encadrés par l’équipe de formateurs, tous les doctorants se sont investis avec enthousiasme et détermination. « C’était intense ! Une semaine, c’est à la fois long et très court pour tout ce qu’on fait. On aurait envie d’en avoir davantage, mais est-ce raisonnable ? Le rythme soutenu faisait partie de l’expérience ». En effet, le temps était compté et la quantité de travail à fournir impressionnante : conception du produit, benchmarking, business plan, marketing, etc.

« Très intense, j’aurais aimé plus de temps pour le projet d’innovation. Mais ce rythme effréné fait partie du charme des Doctoriales »


Retour en photos

Présentation du programme intense de la semaine des doctoriales ! © Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes / Domitille Gervais

Phase de socialisation : présentation des posters par les doctorants au sein de leur groupe © Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes / Domitille Gervais

Phase de socialisation : travail en groupe afin de déterminer un nom fédérateur d'équipe projet © Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes / Domitille Gervais

Préparation et reflexion intense sur le projet d'innovation et création d'activité © Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes / Domitille Gervais

Préparation et reflexion sur le projet d'innovation et création d'activité : de l'usage du post-it © Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes / Domitille Gervais

Phase de socialisation : présentation d'une équipe projet © Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes / Domitille Gervais

Des projets créatifs

Les projets qui émergent témoignent de la créativité des doctorants. Parmi les projets nés lors de cette édition 2018 on note notamment :
  • Tù Schuss. Tu chausses et tout schuss ! Des chaussures intelligentes permettant la détection d’obstacles, la géolocalisation par gps ou encore les alerte d’urgence.
  • Corentin. Un ami qui vous veut du bien ! Un bracelet connecté personnalisable apportant une aide médicale quotidienne.
  • Kangour’où. Une seule carte… toutes les mobilités… partout en France.
  • Velocked. Un vélo qui ne peut pas être volé : le cadenas c’est le vélo lui-même !
  • Silk’on Valley. Vers un ver plus vert ! Créer une soie naturellement colorée, plus résistante et produite localement.

L’efficacité tant appréciée de cette formation réside dans la mise en pratique directe des conseils théoriques donnés.
En plus du projet d'innovation, bilan de compétences, rédaction de CV et simulation d’entretien d’embauche ont projeté les futurs Docteurs dans un avenir très proche. Mais à l’issue de la semaine, tous abordent cette prochaine recherche d'emploi avec plus de confiance : « Suite à cette formation, je sais mettre en avant ma thèse sur un CV, une lettre de motivation et lors d’un entretien de recrutement » confie un doctorant. 


Conférence et échanges collectifs sur l'innovation en séance plénière © Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes / Domitille Gervais

À noter enfin, que ce qui caractérise aussi les Doctoriales et marque les doctorants, c’est l’ambiance conviviale dans laquelle se déroule ce séminaire. « Les Doctoriales : une rencontre avec des doctorants de disciplines différentes, une opportunité de travailler avec eux sur un projet pendant plusieurs jours et nuits, une équipe soudée avec des souvenirs forts à raconter ! »

Soirée détente et anti-stress ! © Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes / Sandra Revy

Retour en vidéo



Les Doctoriales® sont organisées par le Collège doctoral de la Communauté Université Grenoble Alpes avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la participation des pôles de compétitivité Minalogic et Tenerrdis, partenaires officiels.

Pour en savoir plus sur les doctoriales

Mise à jour le 5 juillet 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples