Séminaire doctoral – Arts, Savoirs, Indisciplines – 2018-2019 (5)

le 9 mai 2019
Arts et Lettres

Invité de cette séance, Pierre Martial Abossolo, Associate Professor HDR de l’Université de Buea au Cameroun, évoquera le fantastique africain et les schémas théoriques occidentaux.

vignette_lisa(1).jpg
En littérature, la notion de fantastique naît dans un contexte rationaliste occidental qui rejette l’hypothèse d’un monde surnaturel parallèle au monde scientifiquement explicable. Le genre va donc présenter le surnaturel comme une « irruption scandaleuse » dans le monde naturel (R. Caillois) ou comme un phénomène générateur d’« hésitation » entre croire et ne pas croire, explication naturelle et explication surnaturelle (T. Todrov). Or, dans la littérature africaine contemporaine où le rapport au surnaturel est marqué justement par une cohabitation du visible et de l’invisible, du naturel et du surnaturel, peut-on aussi parler de fantastique, du moins sur le modèle occidental ? Partant de cette question, sur la base des données recueillies et analysées dans des textes africains contemporains, Pierre Martial Abossolo explore les voies anthropologiques, thématiques et narratives, pour proposer une définition du fantastique africain.

Pierre Martial Abossolo est Associate Professor HDR de l’Université de Buea au Cameroun, et actuellement professeur invité à l’Université Grenoble Alpes. Ses recherches portent sur le surnaturel dans la littérature. Prix de l’Académie des Science d’Outre-mer en 2016, il est auteur de deux ouvrages et plusieurs articles scientifiques, et travaille actuellement sur un essai intitulé Le Châtiment surnaturel dans la littérature africaine contemporaine.

> Dans la continuité des Journées Doctorales (« Le sens du rythme » en 2017 et « Arranger / Déranger » en 2018), les doctorant.e.s du laboratoire Litt&Arts ont souhaité intensifier leurs activités et leurs collaborations en mettant en place un séminaire de recherche pour l'année académique 2017-2018, qui se poursuit en 2018-2019. Ce séminaire doctoral intitulé « Arts, Savoirs, Indisciplines » vise à rassembler, autour d'enjeux transversaux, toute la communauté des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s de l'UMR et d'autres laboratoires, ainsi que des étudiant.e.s de Master. Le programme alterne entre des interventions extérieures et des temps d'échanges sur les activités de recherche.

Maison des Langues et des Cultures
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères