Sept docteurs de l’Université de Grenoble récompensés pour l’excellence de leur travail de recherche

Les lauréats 2013 du Prix de thèse de l’Université de Grenoble

vignette prix de thèse

C'est un jury composé des vice-présidents « recherche » des établissements de l'Université de Grenoble, des directeurs des écoles doctorales et de personnalités extérieures, qui a désigné les 7 lauréats du Prix de thèse 2013 parmi les 23 Docteurs sélectionnés par les écoles doctorales du site.

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 21 novembre 2013 à 16h30 à la Mairie de Grenoble en présence du Premier Adjoint du Maire de Grenoble, Jérôme Safar et du Président de l'Université de Grenoble, Bertrand Girard.

Chaque lauréat recevra un chèque de 1 500 euros après avoir brièvement exposé ses travaux.

Les 7 lauréats du prix de thèse 2013 sont :

Julien BILLARD

« Détection directionnelle de matière sombre avec MIMAC »

Thèse préparée sous la direction de Frédéric Mayet au sein du Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie (LPSC - UJF / Grenoble INP / CNRS) et de l'École doctorale de Physique.

Lara JABBOUR

« Elaboration of Li-ion batteries using cellulose fibers and papermaking techniques »

Thèse préparée sous la direction de Davide Beneventi, Didier Chaussy et Claudio Gerbaldi au sein du Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2 - Grenoble INP / CNRS / Agefpi) et de l'École doctorale Ingénierie - Matériaux Mécanique Environnement énergétique Procédés Production (ED I-MEP2).

Pierre LANARI

« Micro-cartographie P-T-e dans les roches métamorphiques. Applications aux Alpes et à l'Himalaya »

Thèse préparée sous la direction d'Olivier Vidal et Stéphane Schwartz à l'Institut des Sciences de la Terre de Grenoble (ISTerre - UJF / Université de Savoie / CNRS / IRD / IFSTTAR) et de l'École doctorale Terre Univers Environnement (ED TUE).

Victor MOUGEL

« Polynuclear compounds of uranium : structure, reactivity and properties »

Thèse préparée sous la direction de Marinella Mazzanti au sein du Service de Chimie Inorganique et Biologique (SCIB - UJF / CEA) et de l'École doctorale Chimie et Sciences du Vivant (ED CSV).

Amélie TISSOIRES

« L'Opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau ».

Thèse préparée sous la direction de Jean-François Perrin au sein du Laboratoire Littérature, Idéologies, représentations aux 18e et 19e siècles (LIRE - U. Lyon 2 / U. St Etienne / U. Stendhal) et de l'École Doctorale Langues Littératures et Sciences Humaines (ED LLSH).

Arnaud VENA

« Contribution au développement de la technologie RFID sans puce à haute capacité de codage ».

Thèse préparée sous la direction de Smail Tedjini et Etienne Perret au sein du Laboratoire de Conception et d'Intégration des Systèmes (LCIS - Grenoble INP / UPMF) et de l'École doctorale Électronique Électrotechnique Automatique Traitement du Signal (ED EEATS).

Hanyi XU

« Culpabilité et conduites prosociales : l'embodiment, l'approbation sociale et l'épuisement du soi »

Thèse préparée sous la direction de Laurent Bègue au sein du Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie (LIP-PC2S - UPMF / U. Savoie) et de l'École Doctorale des Sciences de l'Homme, et du Politique et du Territoire (ED SHPT).

Puce indiquant un lien externe Télécharger le communiqué avec la présentation de tous les lauréats (pdf - 488 ko)
Mise à jour le 22 avril 2016