Sept docteurs de l’Université Grenoble Alpes récompensés pour l’excellence de leur travail de recherche

le 1 octobre 2015

Les lauréats 2015 du Prix de thèse de l’Université Grenoble Alpes

vign-these2.png

C'est un jury composé des vice-présidents « recherche » des établissements de la Communauté Université Grenoble Alpes, des directeurs des écoles doctorales et de personnalités extérieures, qui a désigné les 7 lauréats du Prix de thèse 2015 parmi les 20 Docteurs sélectionnés par les écoles doctorales du site.

La cérémonie de remise des Prix aura lieu le 26 novembre 2015 à 17h30 à l’auditorium du Musée de Grenoble en présence de Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole, Daniel Brissaud, administrateur provisoire de la Communauté Université Grenoble Alpes et Claudine Schmidt-lainé, recteur de l’Académie de Grenoble.

Chaque lauréat recevra un chèque de 1 500 euros, une reliure cuir de son manuscrit et exposera brièvement exposé ses travaux au public présent.

Les 7 lauréats du prix de thèse 2015

Julie ARNAUD

« Compréhension du mécanisme d’entrée de lectines dans les cellules vers des applications contre le cancer »

Thèse préparée sous la direction d’Anne Imberty au sein du Laboratoire CERMAV et de l'École doctorale de Chimie et Sciences du Vivant.

Christine BOUTEVIN-THIBERT

« Le livre de poème(s) illustré. Étude d’une production littéraire en France de 1995 à nos jours et de sa réception par les professeurs des écoles »

Thèse préparée sous la direction de Jean-François Massol au sein du laboratoire Traverses 19-21 et de l’Ecole doctorale Langues Littérature et Sciences Humaines.

Laure BRAYER

« Dispositifs filmiques et paysage urbain. La transformation ordinaire des lieux à travers le film »

Thèse préparée sous la direction de Jean-Paul Thibaud et Nicolas Tixierau au sein du laboratoire Cresson (UMR 1563 Ambiances Architectures Urbanités) de l’ENSAG et de l’Ecole doctorale Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire.

Antoine COUTROT

« Influence du son lors de l'exploration de scènes naturelles dynamiques - Prise en compte de l'information sonore dans un modèle d'attention visuelle »

Thèse préparée sous la direction d’Alice Caplier au sein du Laboratoire GIPSA-lab et de l’Ecole doctorale EEATS

Pierre JOLIVET

« Méthodes de décomposition de domaine. Application au calcul haute performance »

Thèse préparée sous la direction de Christophe Prudhomme au sein du Laboratoire Jean Kuntzmann et de l’Ecole doctorale MSTII.

Quentin LIBOIS

« Évolution des propriétés physiques de la neige de surface sur le Plateau Antarctique. Observations et modélisation du transfert radiatif et du métamorphisme »

Thèse préparée sous la direction de Ghislain Picard au sein du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement et de l’Ecole doctorale Terre Univers Environnement.

Alexandre NICOLAS

« Écoulements de solides amorphes : modélisation élastoplastique et théorie de couplage de modes »

Thèse préparée sous la direction de Jean-Louis Barrat au sein du LIPHY et de l’Ecole doctorale de Physique.

20 candidats étaient en lice cette année et le niveau des candidatures proposées par les Ecole Doctorale a été jugé particulièrement impressionnant par les membres du jury.

Les 13 autres candidats :

• Joel AKA : Trois essais sur l’impact économique de la procédure d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires en Europe
  • Julie ARROYO : La renonciation aux droits fondamentaux
  • Neige CALONNE : Physique des métamorphoses de la neige sèche : de la microstructure aux propriétés macroscopiques
  • Hicham CHAHTANE : Etude fonctionnelle et évolutive de LEAFY, un facteur de transcription clé dans la formation des fleurs
  • Boris CHEVAL : Déterminants réfléchis et impulsifs des comportements d'activité physique: l'apport des modèles duaux
  • Ramazan Gokberk CINBIS : Classification d'images et localisation d'objets par des méthodes de type noyau de Fisher
  • Jérémy DAMIAN : Intériorités / Sensations / Consciences Sociologie des expérimentations somatiques du Contact Improvisation et du Body-Mind Centering
  • Julien GROBERT : L’effet de la congruence avec l’image d’une entreprise de deux facteurs atmosphériques (parfum et musique), sur la satisfaction et les réponses comportementales des individus. Application au secteur bancaire.
  • Pascal HAGENMULLER : Modélisation du comportement mécanique de la neige à partir d'images microtomographiques
  • Ronan HINCHET : Etude électromécanique de nanofils piézoélectriques semi conducteurs. Application aux capteurs et recuperateurs d’énergie mecaniques
  • Yao JIN : Procédés de séparation membranaire de colloïdes : caractérisation des mécanismes aux échelles nanométriques et intensification par ultrasons
  • Nicolas MORGADO : L'influence des contraintes physiques et sociales des actions sur la perception visuelle de l'espace.
  • Xu ZHONG : Ecologie virale des eaux douces : Dynamique et diversité des virus de microalgues et des cyanophages dans deux lacs péri-alpins

Mise à jour le 13 juin 2016