Un grenoblois lauréat du concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge 2018

Valorisation - Entreprise

Le 22 novembre 2018 se tenait à Paris la finale nationale du concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge. Dix-neuf candidats aussi bien doctorants, jeunes docteurs, chercheurs ou dirigeants de start-up ont présenté leurs projets innovants à un jury d’experts de la valorisation. Le grenoblois Camille Crouzet avec son projet HYMAG’IN, reçoit le prix Émergence.

vignette_prix_docteurs_entrepreneurs_2018.jpg

Le prix Émergence (1 000 €) a été attribué à la start-up en cours de création HYMAG'IN portée par Camille Crouzet (futur président) issue de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre – CNRS/IFFSTAR/IRD/UGA/USMB). HYMAG'IN ambitionne la mise sur le marché de magnétite haute performance, oxyde de fer Fe3O4, en quantité industrielle et à faible coût. Cette ambition est rendue possible par le développement d’un procédé innovant de production de magnétite par recyclage de déchets ferreux issus de l’activité sidérurgique. Parmi toutes les applications d’intérêt, Hymagin propose sa magnétite haute performance en priorité aux acteurs du traitement des eaux pour l’élimination des métaux lourds et micropolluants.

« Au sein du projet HYMAG’IN soutenu par la SATT Linksium de Grenoble, je m’attache à développer un procédé de production de nanomagnétites par recyclage de déchets ferreux. L’objectif du projet réside dans la valorisation de mes travaux de recherche vers l’industrie via la création d’une start-up. Mon année 2018 a été consacrée à ce transfert industriel via le développement des applications des nanomagnétites produites.
Ce projet se base sur les résultats de ma thèse conduite à ISTerre soutenue en décembre 2016.»

Plus d’informations sur la start-up : https://www.hymagin.com/

Mise à jour le 4 décembre 2018

Le concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge

Organisé par le Groupe AEF, le CNRS et le RNCD, le concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge regroupe le concours Docteur-Entrepreneurs récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de doctorants en fin de thèse ou docteurs diplômés depuis moins de trois ans et le concours Start-up connexion s’adressant aux chercheurs confirmés ayant déjà créé leur start-up et souhaitant développer leur place sur le marché.

Pour cette 5e finale nationale, les finalistes venus de toute la France et les lauréats des éditions régionales (Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté et Hauts-de-France) - dix pour Docteurs-entrepreneurs et neuf pour Start-up connexion - ont pitché leur projet durant 3 minutes chacun, devant le jury et le public réuni pour cette édition 2018 dont la marraine est Florence Allouche.