Victor VIEILLE, lauréat du prix de thèse innovation 2020

Victor VIEILLE est le lauréat du prix de thèse innovation 2020 pour sa thèse présentée en 2019 et intitulée "Exploration de l’actionnement magnétique à distance de petits objets : application aux laboratoires sur puces". Le prix de thèse innovation est attribué, à une thèse de qualité exceptionnelle à la fois par ses résultats et par la démarche de valorisation et de transfert portée par le candidat.
Ce prix existe depuis 2018, mais cette année le jury a été ouvert sur les entreprises et les territoires et composé de membres prestigieux (consulter la liste des membres).

Lauréat du prix de thèse académique 2020 :
Victor VIEILLE

Victor VIELLE, lauréat du prix de thèse innovation 2020Intitulé de la thèse : Exploration de l’actionnement magnétique à distance de petits objets : application aux laboratoires sur puces

Ecole doctorale : Électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal - EEATS

Spécialité : Génie électrique

Laboratoire : Laboratoire de génie électrique de Grenoble - G2ELab (CNRS / UGA / Grenoble INP-UGA)

Directeurs de thèse : Orphée CUGAT et Thibaut DEVILLERS

Mots clés : actionnement magnétique, actionnement à distance, micro-aimants, champ magnétique tournant, laboratoires sur puces, micro-robot

La thèse explore une multitude de modes d’actionnement magnétique, à distance et en temps réel, pour des applications variées dans le domaine des laboratoires sur puces. Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire faisant appel à diverses compétences dans les domaines de la conception et de la modélisation de systèmes et microsystèmes magnétiques, d’instrumentation, et de fabrication en petites dimensions en particulier de microaimants. Quatre solutions ont été identifiées, dont deux ont fait l’objet de dépôt de brevet. L'un d'eux est d’ores et déjà exploité par la société MagIA Diagnostics (technologie utilisée et industrialisée dans leur test de diagnostic portable). Le deuxième est au cœur d’un projet lauréat du concours Out of Labs en septembre 2019, aujourd’hui en phase de maturation auprès de la SATT Linksium.

Résumé
Cette thèse explore l’actionnement magnétique à distance de micro-objets via un champ magnétique extérieur, afin de créer de nouveaux outils dans le domaine émergent des laboratoires sur puce. Notre première stratégie est d’utiliser des micro-aimants qui génèrent des gradients locaux élevés, que l’on module par superposition d’un champ extérieur. D’une part, on peut ainsi déplacer-concentrer-suspendre des nanoparticules en solution pour les tests immunologiques, et d’autre part, on peut déplacer des surfaces solides entières, permettant la réalisation de moteurs linéaires sans fil et jetables. Une seconde stratégie est de structurer précisément l’aimantation de l’objet actionné, pour générer des couples localisés et le déformer. Appliqué à une membrane élastique, on obtient un mouvement de vague, exploité dans une micro-pompe. Pour l’appliquer à des objets micrométriques 3D, une technique de fabrication de rupture a été mise au point et démontrée expérimentalement.

Membres du jury du prix de thèse innovation
  • Clément Aubert, CNRS – Délégation Alpes, Responsable du Service Partenariat et Valorisation
  • Marie-Estelle Binet, Sciences Po Grenoble-UGA, Directrice de la recherche
  • Philippe Broun, Inria Grenoble-Rhône-Alpes, Responsable Transfert pour l'Innovation et Partenariats
  • Gaëlle Calvary, Université Grenoble Alpes, Vice-présidente adjointe en charge de la valorisation
  • Didier Chaminade, Orange, Délégué régional Alpes
  • Hervé Courtois, Université Grenoble Alpes, Vice-président Recherche et Innovation
  • Jean-Luc Duplan, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Délégué régional adjoint à la recherche et à la technologie
  • Ahmed Lbath, Institut Carnot Logiciel et Systèmes Intelligents, Directeur
  • Nicolas Leterrier, Schneider Electric, Customers, Innovation & ONE Labs global VP
  • Jean-Pierre Rénier, TEAMCO Development, Dirigeant fondateur
  • Carole Silvy, SATT Linksium, Directrice du pôle Maturation
  • Annie Soufi, Inovallee, Directrice Générale
  • Vincent Tempelaere, ALPAO & EVEON, PDG
  • Grégory Vernier, MEDICALPS, Directeur

> Découvrir tous les lauréats des prix de thèse 2020

Mise à jour le 10 juin 2020

Déménagement

Le Collège et les écoles doctorales (hormis Philo) déménagent le 1er septembre 2020 pour rejoindre la Maison Jean Kuntzmann au 110 rue de la Chimie 38400 Saint-Martin-d'Hères sur le Domaine Universitaire (Tram B et C, Arrêts "Bibliothèques universitaires").