Accueil > Actualités > Agenda

Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes

du 16 mai 2018 au 17 mai 2018
de 9h à 18h

Événement phare autour de la robotique accessible au grand public et rassemblant des acteurs de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde industriel, le Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes aura lieu les 16 et 17 mai prochains au gymnase de la piscine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.

vignette Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes

L’État qui lance son plan sur l’intelligence artificielle souhaite créer 4 à 5 instituts en France et a notamment fixé comme objectif de multiplier par trois le nombre de personnes formées en IA d'ici à 3 ans. Alors que Grenoble a été citée dans le discours d’Emmanuel Macron en mars dernier comme étant un des pôles majeurs en France sur cette thématique, cet événement participe à créer de l’attractivité sur les filières de formation auprès des collégiens, des lycéens et des étudiants, en mettant en lien ces derniers avec les entreprises qui cherchent à recruter.

Ce challenge permet de présenter les formations de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes dans le domaine de la robotique, ainsi que de montrer le dynamisme grenoblois dans le domaine des sciences et des technologies. En parallèle des compétitions, les visiteurs pourront découvrir des stands formations et laboratoires en robotique, des projets étudiants et des démonstrations.

Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes photos 2017
© Crédits photos : Jean-Philippe Guilbaud - Cyril Fresillon / CNRS

Cet événement vise également à valoriser et à faire connaître les compétences des étudiants auprès du tissu socio-économique régional et à promouvoir leur formation au travers d’un projet pluridisciplinaire. Il permet enfin de démontrer leur savoir-faire en matière de robotique en développant des partenariats industriels.

Un temps de rencontre entre entreprises des filières de la robotique et étudiants est prévu le mercredi 16 mai de 9h à 14h, en partenariat avec le cluster robotique Coboteam. Une CVthèque en ligne permettra aux étudiants de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes qui sont à la recherche d’un emploi, d'une alternance ou d’un stage d’afficher leurs compétences et leurs objectifs et de programmer des entrevues avec les entreprises présentes.

Du coté des compétitions robotiques, c’est près de 400 étudiants, du collégien à l’étudiant en Master ou en école d’ingénieur, qui participeront à ce grand challenge autour de 4 défis proposés.

Challenge robotique Univ.Grenoble Alpes logos

Gymnase de la piscine universitaire
430 Rue de la Passerelle
38400 Saint-Martin-d'Hères

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 15 mai 2018

Soutenances de thèse

> Rendez-vous sur le site web  du Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes
> Sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GreCRobotique
> En live sur YouTube :
mercredi 16 mai à partir de 12h :
jeudi 17 mai à partir de 12h :

visuel Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes

4 ligues en compétition

Ligue Junior - pour les élèves du secondaire
Cette ligue destinée principalement aux collèges et lycées de toute la France rassemble environ 15 équipes en compétition. Il s'agira de réaliser un robot filoguidé, et un robot optionnel 100% autonome. C'est un projet pédagogique avec de vraies contraintes d’ingénierie : cahier des charges et délais à respecter, travail en équipe et en mode projet, reporting… Chaque projet sera évalué par un jury composé d'enseignant-chercheurs, d'étudiants mais aussi de professionnels qui soutiennent le concours, et qui récompense ainsi les meilleures équipes avec différents prix et selon des critères précis.
Les enseignants ont pu bénéficier d’un kit robotique et d’une formation via la maison pour la science afin d’aider les établissements à se lancer dans la robotique. Certains établissements REP et REP+ ont bénéficié également du « parcours d’excellence ».

Ligue Do it yourself - pour les étudiants ingénieurs et niveau Master
À la différence de la ligue Junior, les équipes devront réaliser un à deux robots 100% autonomes. Les étudiants doivent mobiliser des compétences allant de l’informatique à la mécanique en passant par l’électronique et l’automatique pour réaliser leur robot. Cette épreuve est une déclinaison régionale de la coupe de France de robotique organisée du 9 au 12 mai prochains par l’association « Planète Sciences » à la Roche-sur-Yon.

Ligue IUT- pour les étudiants en DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
La ligue IUT consiste en un robot suiveur de ligne, agrémenté d’un lanceur de ballon (les ballons seront des balles de tennis de table). La coupe est une course aux points chronométrée. En binôme, les étudiants réalisent tout au long de l’année leur robots de A à Z (mécanique, tirage des circuits, programmation).

Ligue Mindstorms - pour tous, du collège aux étudiants ingénieurs et niveau Master
Pour cette compétition, le robot est imposé, sur la base d'un robot mobile Lego Mindstorms. Les différents robots impliqués dans la compétition devront résoudre le problème du ramasseur de balles.
Depuis les stratégies les plus rustiques aux algorithmes sophistiqués d’intelligence artificielle, la compétition se passe au niveau de la tête du robot.