Accueil > Actualités > Agenda

Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes

du 16 mai 2018 au 17 mai 2018
de 12h à 18h

Événement phare autour de la robotique accessible au grand public et rassemblant des acteurs de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur, de la recherche et du monde industriel, le Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes aura lieu les 16 et 17 mai prochains au gymnase de la piscine universitaire de Saint-Martin-d'Hères.

vignette Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes

Ce challenge inter-universitaire grand public a pour but de présenter les formations de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes dans le domaine de la robotique, ainsi que de montrer le dynamisme grenoblois dans le domaine des sciences et des technologies. En parallèle des compétitions, de nombreuses démonstrations seront visibles et des stands de formation ouverts au grand public.

Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes photos 2017
© Crédits photos : Jean-Philippe Guilbaud - Cyril Fresillon / CNRS

Cet événement vise également à valoriser et à faire connaître les compétences des étudiants auprès du tissu socio-économique local et régional et à promouvoir leur formation au travers d’un projet pluridisciplinaire. Il permet enfin de démontrer leur savoir-faire en matière de robotique et de promouvoir l'enseignement et la recherche en développant des partenariats industriels.

Un temps de rencontre entre entreprises des filières de la robotique et étudiants est prévu le mercredi 16 mai de 9h à 14h, en partenariat avec le cluster robotique Coboteam. Une CVthèque en ligne permettra aux étudiants de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes qui sont à la recherche d’un emploi, d'une alternance ou d’un stage d’afficher leurs compétences et leurs objectifs et de programmer des entrevues avec les entreprises présentes.

C’est près de 400 étudiants, collégiens, étudiants en Master ou en école d’ingénieur, qui participeront à ce grand challenge autour de 4 défis proposés.

Challenge robotique Univ.Grenoble Alpes logos

Gymnase de la piscine universitaire
430 Rue de la Passerelle
38400 Saint-Martin-d'Hères

Grenoble - Domaine Universitaire
Mise à jour le 24 avril 2018

Soutenances de thèse

4 ligues en compétition

Ligue Junior - pour les élèves du secondaire
Cette ligue destinée principalement aux collèges et lycées de toute la France rassemble environ 15 équipes en compétition. Il s'agira de réaliser un robot filoguidé, et un robot optionnel 100% autonome. Différents seront prix décernés.

Ligue Do it yourself - pour les étudiants ingénieurs et niveau Master
À la différence de la ligue Junior, les équipes devront réaliser un à deux robots 100% autonomes.

Ligue IUT- pour les étudiants en DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
La ligue IUT consiste en un robot suiveur de ligne, agrémenté d’un lancer de ballon (les ballons seront des balles de tennis de table). La coupe est une course aux points chronométrée. Deux pistes sont placées tête bêche sur une même aire de jeux. L’épreuve se déroule sur une durée de 1 minute. Le décompte des points est fait à la suite de cette minute.

Ligue Mindstorm - pour les étudiants ingénieurs et niveau Master
Pour cette compétition, le robot est imposé, sur la base d'un robot mobile Lego Mindstorm. Les différents robots impliqués dans la compétition devront résoudre le problème du ramasseur de balles.

> Rendez-vous sur le site web  du Challenge robotique Univ. Grenoble Alpes
> Sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GreCRobotique