Accueil > Actualités > Agenda

EDEEN - École d'été Édition Numérique et Humanités Numérique

du 28 mai 2018 au 2 juin 2018

L’université Grenoble-Alpes en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme -Alpes et l'UMR Litt&Arts organise la seconde édition de l'École D’été Édition Numérique et Humanités Numériques (EDEEN) qui se tiendra du 28 mai au 2 juin 2018. EDEEN 2018 bénéficie du soutien de la MSH-Alpes et du consortium CAHIER.

vignette semaine européenne de la vaccination
L’école d’été vise un public de doctorant·e·s, jeunes chercheuse·eur·s et tous ceux soit qui veulent comprendre ce que ce sont les Humanités Numériques par la pratique, soit qui désirent approfondir leurs connaissances. Pour cette seconde édition, les participants pourront choisir parmi le parcours de niveau 1 - “Structuration du texte”, pour lequel il n’y a pas de pré-requis, et le parcours de niveau 2 - “Représentation du texte”, pour lequel des pré-requis sont nécessaires (participation à la formation de 2017 ou d’autres formations similaires).

Les cours offerts incluent pour le niveau 1 :

• Introduction aux Humanités numériques
  • HTML et CSS
  • XML
  • TEI
  • SIG
  • Base de données relationnelles

Pour le niveau 2 seront abordées les notions suivantes :

• Web design et CSS
  • XSLT
  • TEI niveau avancé
  • XML et xQuery

Les participants pourront choisir leurs modules parmi l'un ou l'autre des niveaux et participer aux deux « ateliers projet » du tronc commun.

Les enseignements seront en langue française. Des explications ponctuelles pourront être proposées en anglais ou italien si nécessaire.

Le samedi 2 juillet, une excursion en montagne sera proposée à l'ensemble des participants.

> Pour faciliter votre demande de financement : programme en pdf - procédure d'inscription avec que les tarifs en pdf.

> Plus d'informations sur : https://edeen.sciencesconf.org/

MSH-Alpes