Accueil > Actualités > Agenda

le 13 avril 2017
Culture scientifique et humanités
vign-MT180_6.jpg

Le jeudi 13 avril à 18h, la finale « Communauté Université Grenoble Alpes » du concours international « Ma thèse en 180 secondes » aura lieu dans l'auditorium Grenoble INP sur le site Minatec. A l’issue de cette soirée scientifique et ludique, ouverte à tous, sera sélectionné(e) le doctorant ou la doctorante qui représentera la Communauté dans la suite de ce concours. Alors qui succèdera au grenoblois Alexandre Artaud, vainqueur de la finale nationale et 2e de la finale internationale en 2015 ?

Trois minutes, pas plus, pour parler de sa thèse de manière simple et ludique à un public profane à l’aide d’une seule diapositive, voilà le défi à relever ! Cette année, une vingtaine de doctorants se sont lancés dans l’aventure.

Pour les préparer au mieux à la compétition, le collège doctoral a organisé un coaching spécial d’une vingtaine d’heures entre mars et avril. Eléments linguistiques de vulgarisation, expression orale et théâtralité, mise en images, rien n’est laissé au hasard. MT180 offre ainsi une occasion unique aux doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser largement leur recherche.

Le 13 avril, les seize candidats présélectionnés seront évalués par un jury présidé par Claudine Schmitt-Lainé, rectrice de l'Académie de Grenoble. Le meilleur ou la meilleure d'entre eux représentera la Communauté Université Grenoble Alpes lors de la finale nationale le 14 juin 2017 à Paris. Le public désignera également son coup de coeur.

Ma thèse en 180 secondes (MT180), est un concours francophone international organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) en partenariat avec France 3.

> En savoir plus sur le concours MT180

Auditorium Grenoble INP