Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Actualités > Agenda

Accéder au plan complet du site

La Marche pour la Science

le 22 avril 2017

Défendre la science face aux opinions et idéologies et montrer le soutien citoyen à l’indépendance des recherches publiques

vign-marchescience.jpg

Le 22 avril 2017, Journée Internationale de la Terre (ONU), les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences. Initiée au niveau mondial en réponse aux multiples positions anti-sciences du nouveau président des Etats-Unis, la Marche pour la Science, mobilisera près de 300 défilés dans plus de 20 pays, dont la France.

Cette initiative a été lancée par des scientifiques américains pour faire face à « de nouvelles politiques (qui) menacent d'entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats. » L’objectif est de défendre la méthode scientifique face aux opinions et idéologies et montrer le soutien citoyen à l’indépendance des recherches publiques.

Marcher pour les sciences le 22 avril c’est donc affirmer la nécessité du dialogue entre sciences et sociétés, et exiger la prise en compte du travail scientifique dans les décisions politiques. Cette marche sera également l’occasion de se poser ensemble la question de la place des sciences dans la société et d’initier des actions de culture scientifique.

En France, cette marche a reçu le soutien des responsables des grands organismes de recherche scientifique : CEA, CNRS, Inserm, Inra, Inria, IRD… mais aussi de nombreuses sociétés savantes en physique, mathématique, biologie, sociologie, science politique, histoire, lettres, etc.


Pour suivre l’organisation de l’’événement à Grenoble sur facebook : www.facebook.com/MarchforScienceGrenoble

+d’infos : www.marchepourlessciences.fr


> Télécharger le flyer

Mise à jour le 17 mars 2017

Soutenances de thèse