Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Actualités > Actus Doctorat

Accéder au plan complet du site

Pop en Stock France : une émission de Radio Campus Grenoble sur la culture populaire

le 9 juin 2016
Culture

Nos doctorants ne sont pas que doctorants !

vign-pop.png

Le projet radiophonique Pop-en-Stock France a vu le jour grâce à Clément Pelissier, suite à un séjour de recherches à Montréal, en 2015, soutenu par la Région Rhône-Alpes (bourse CMIRA Explora’doc). Au sein du Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Figura (UQAM), dans le cadre d’une thèse consacrée aux comic books, Clément a trouvé de nombreuses occasions d’évoquer la culture populaire en participant à l’émission radiophonique hebdomadaire Pop-en-Stock, qui vulgarise et diffuse cette culture dans tous les domaines de fictions confondus (cinéma, cyberculture, littératures, télévision…).

De retour en France, il a décidé, avec le soutien et l’accord du Professeur Antonio Dominguez Leiva, de l’équipe montréalaise de l’émission, et de sa directrice de thèse, Marie-Agnès Cathiard, de créer la branche française de cette émission. Il a alors contacté Jonathan Fruoco, avec lequel il avait déjà collaboré, en mai 2015, sur l’organisation d’un colloque de doctorants et docteurs, « Imaginaire sériel ». Et c’est ensemble qu’ils ont proposé le projet à Campus Grenoble. La première diffusion de l’émission eut officiellement lieu en novembre 2015 et elle se poursuit aujourd’hui, à raison d’une fois par mois. 

Chaque session traite pendant une heure d’un thème spécifique de la culture populaire. Jonathan et Clément reçoivent chaque mois un invité différent, spécialiste, professionnel ou tout simplement passionné par le sujet. À ce jour, ont été abordées des thématiques aussi variées que la saga Star Wars, la série Columbo, ou encore le rôle de la nourriture et de la cuisine dans la culture populaire.

Ces rendez-vous radiophoniques font l’objet d’une préparation rigoureuse et de recherches alimentées par leur passion des sujets évoqués. Le but étant de la transmettre aux auditeurs et de leur faire découvrir ou redécouvrir, dans un cadre détendu, la richesse de la culture populaire qui jalonne sans cesse nos imaginaires. Les thèmes sont choisis d’un commun accord entre Clément, Jonathan et leur invité pressenti, en fonction de l’actualité ou bien de leurs envies. Par ailleurs, Clément et Jonathan ont pu occasionnellement parler de la culture populaire dans d’autres émissions de Campus Grenoble.

L’émission Pop-en-Stock France est diffusée sur les ondes de Campus Grenoble (fréquence 90.8) un jeudi par mois, de 22h30 à 23h30, puis mise en ligne sous format podcast sur le site de la radio : http://campusgrenoble.org/series/pop-en-stock/


Source : article publié sur le site du laboratoire Litt&arts


Mise à jour le 9 juin 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples