Contenu

x

Moteur de recherche interne

Doctorat de l'Université Grenoble Alpes Doctorat de l'Université Grenoble Alpes

Accueil > Pendant la thèse > Communauté > Prix et disctinctions

Accéder au plan complet du site

Maxime Dupraz, lauréat du prix de thèse 2016 de l'Association Française de Cristallographie

le 1 octobre 2016
Ingénierie et Production, Physique

Une récompense pour le développement de méthodes pour imager les défauts cristallins dans les nanocristaux de manière non-destructive

vign-dupraz.jpg

 

Maxime Dupraz, docteur en Sciences pour l’ingénieur, est lauréat du Prix de thèse 2016 de l’association française de cristallographie. Cette distinction récompense sa thèse intitulée "Diffraction des rayons X cohérents appliquée à la physique du métal", préparée au laboratoire Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés (SIMAP) à Grenoble, sous la direction de Marc Verdier et de Guillaume Beutier.

L’AFC récompense tous les deux ans trois thèses dans le domaine de la cristallographie, une dans chacun de ses groupes thématiques (Biologie, Physique de la Matière Condensée, Chimie – structure et réactivité). Les lauréat-e-s de chaque mention sont désigné-e-s par un jury d'experts des groupes thématiques du conseil d'administration de l’AFC, qui s’appuient le cas écheant sur des rapporteurs extérieurs. Les prix, d’un montant chacun de 1000 €, sont remis lors du colloque national de l'AFC. Les lauréat-e-s sont invité-e-s à présenter oralement leurs travaux à cette occasion.

Les travaux de recherche de Maxime Dupraz ont été récompensés par le prix 2016 AFC – mention Physique. Maxime Dupraz a, entre autres, développé des méthodes pour imager les défauts cristallins dans les nanocristaux, de manière non-destructive à l'aide du rayonnement synchrotron, et réalisé la première image d'une boucle de dislocation dans un nanocristal d'or au cours d'un test de nanoindentation.

> En savoir +


Mise à jour le 24 février 2017

Espace personnel

Accédez à votre espace personnel pour mettre à jour vos données, vous inscrire à une formation, déclarer votre soutenance, etc.
Membres
Associés renforcés
Associés simples